Édition de timbres commémoratifs aux couleurs de Genève, de Neuchâtel et du Valais pour le bicentenaire de l'entrée de ces trois cantons dans la Confédération suisse.

Afin de laisser à la population et aux générations futures un souvenir tangible, les cantons de Genève, de Neuchâtel et du Valais ont décidé de s’associer pour adresser à la Poste Suisse une demande de réalisation d’un timbre du bicentenaire. Un timbre commémoratif avait déjà été édité en 1965, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’entrée de ces trois cantons dans la Confédération suisse.

Les trois timbres du bicentenaire font l’objet d’une édition spéciale, dessinée par la graphiste lausannoise Tessa Gerster. Au prix de un franc, ils ont été mis en circulation dans les Offices de poste le jeudi 7 mai 2015. Il sera également possible de les obtenir directement auprès de La Poste Suisse. Des produits spéciaux tels que des feuilles miniatures oblitérées contenant six timbres sont prévus pour les collectionneurs.

Lancement des timbres, exposition et vente d'objets philatéliques
Le 7 mai 2015, à l’occasion du premier jour d’émission des timbres, GE200.CH s'est associée à plusieurs groupes philatéliques de Genève pour présenter au public ces timbres.
La graphiste lausannoise Tessa Gerster était présente pour dédicacer les timbres qu'elle a illustrés.

Une exposition de timbres et d'objets liés au bicentenaire était proposée au public pour l'occasion.

Une carte postale ainsi qu'une enveloppe humoristique sur la thématique de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse a aussi été produite. C'est le dessinateur Genevois Philippe Abbet qui a "croqué" l'aigle et dame Helvetia pour ces illustrations.

En collaboration avec:
L'Union Philatélique de Genève: http://www.upg.ch/
Le Club philatélique de Meyrin: http://www.philameyrin.ch/
La Société philatélique d'Onex
Tessa Gerster: http://tessagerster.ch/
Philippe Abbet: http://www.phloxtoon.com/ 

Les derniers numéros de notre presse philatélique :

La Loupe

La Loupe 1/2015 :

  • Abbaye de Saint-Maurice 1500 ans
  • Animaux domestiques
  • Ammonite
  • Chutes du Rhin
  • 2000 d'Avenches
  • Expo Milano 2015
  • 100 ans dela Commission fédérale des monuments historiques (CFMH)
  • Evénements historiques
  • 100 ans de l'Administration fédérale des contributions (AFC)
  • Fred & Fun
Journal philatélique suisse

SBZ - Journal philatélique suisse Nr 1-2/2015 :

  • Economie industrielle de guerre 1918-1919 (2)
  • Les lames de rasoir - un sujet, qui a encore beaucoup à offrir
  • La Croix-Rouge est plus que centenaire
   
   

Le timbre-poste : un bon placement ? Voici un petit article paru à ce sujet dans le Migros Magazine du 15 juin 2009.

 

Bonjour,

L\'Union Philatélique Internationale est une association basée à Montreuil (France). Elle édite un journal trimestrielle dont le dernier numéro vient d\'être mis en ligne :

Et si l’UPI demandait un agrément à l’ARCEP, l’autorité de régulation postale, pour ouvrir une poste aux lettres, disons entre Montreuil et Nanterre, via Forges et Saint-Denis ? Pas entable ? Certes, si on se cantonne au service classique. Mais à l’UPI, on a des idées et on émettra de beaux timbres (pas chers à imprimer et réimprimer) que l’on vendra (chers bien sûr) aux collectionneurs. Ainsi vous pourrez recevoir une revue sur papier glacée avec première page dorée à l’or fin élucubrations dues au soleil estival ? Pas si sûr. Lisez notre article, page 3, sur les postes privées néo-zélandaises et allemandes, vous serez sans doute surpris.
La philatélie va changer, nous en sommes tous conscients. D’ailleurs aux Etats-Unis, une nouvelle façon de collectionner a fait jour : elle consiste à réaliser des tableaux avec des timbres et des cachets. Le résultat est surprenant, mais la démarche passionnante (voir page 4).
Il faudra aussi réformer les expositions internationales, comme celle qui s’est déroulée à « Planète Timbre ». La démarche de l’exposant doit être visible (et
lisible dans la langue des visiteurs) et nous devons faire très attention à ne pas être trop élitistes et donc repoussant pour les non spécialistes.

Pour lire le numéro, cliquez ici :  http://www.philatelie-populaire.com/spip.php?article240

Transfert du nom de domaine

L'association qui utilisait ce domaine (Union Philatélique de Genève) n'est plus intéressée à maintenir ce site. Le nom de domaine pourrait donc être transféré à une autre personne / société.
 
Si vous êtes intéressé à reprendre le nom de domaine "upg.ch", vous pouvez envoyer un mail à webmaster@upg.ch