mardi, octobre 17, 2017

Imprimer E-mail

Actuellement il n\'y a plus de cartes de membres, comme reproduite ci-après. Mais toujours encore des membres qui doivent être rappelés à bien vouloir verser leur dû au Club. Par contre le remboursement était nettement meilleur marché qu\'aujourd\'hui !

 Carte de Cotisation (1935)

Et vous, avez-vous payé votre cotisation ?

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

La nouvelle équipe se donne toutes les peines pour faire un bulletin sans fautes, mais de temps en temps il y a des erreurs, comme partout. Soyons patients, ça s\'arrangera bientôt. Il faut du temps pour tout maîtriser, alors nous attendons.

La rédaction

 

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Pour la deuxième conférence de notre ami Gérard Geydet sur les "obligations de Haute-Savoie" sur le type "Sage" nous vous donnons rendez-vous le vendredi 6 février à 20h30 en notre local. Comme la précédente présentation je suis sûr, que vous allez venir nombreux pour profiter de cette aubaine pour élargir vos connaissances philatéliques.

Au plaisir de vous voir ce vendredi-là ! Merci, votre comité.

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Nous avons pu obtenir quelques ouvrages philatéliques et voulons vous les offrir à des prix très bas. Vous les trouverez lors de notre grande "Bourse de Printemps" au local. Nous sommes sûrs que ces ouvrages vous rendront services et vous feront plaisir, tout en complétant admirablement votre bibliothèque ! Rendez-vous visite.

 

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Si nous vous notons les événements de la région, c\'est dans le but que vous puissiez voir des expositions et vous rendre compte; comment et quoi présenter sur vos pages. Dans ces expositions, vous trouvez toujours des philatélistes qui vous renseigneront sur la manière de faire, et en même temps, peut être dénicher une pièce manquante auprès des marchands. Alors n\'hésitez plus, déplacez-vous et admirez les collections exposées !
Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Notre Club a offert à l\'occasion des 75 ans du CPAG les deux volumes numérotés de "la Poste à Genève" du Dr. Fulpius avec signature et bloc de la "GEPH". Nous lui souhaitons bon vent pour l\'avenir.

 

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour fêter ensemble ce samedi matin et présenter les voeux de la nouvelle année 2009. C\'était comme avant, il y avait des jeunes enfants et les épouses et époux de membres, à ne pas oublier la délégation du club philatélique de Meyrin avec sa Présidente ! Alors à la prochaine !
Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Quand on lit le résultat des diverses ventes de timbres on ne peut pas croire à la récession, qui préoccupe actuellement le monde ! Ce fameux timbre suisse "Rayon I" qui a battu tous les records lors d\'une vente aux enchères à Wil (SG). Le timbre de 1850 est parti pour 348\'000 Fr, une somme jugée "extrêmement élevée" par la maison Rapp, responsable de la vente. Sa valeur avait été évaluée à 150\'000 Fr ! (trouvé dans nos quotidiens)

A part cela, il est vrai, on peut obtenir un bon prix poru les timbres, pour autant que ce soit de la très belle qualité, et pas de la marchandise ordinaire ! Alors collectionnez ce que vous voulez, mais faites attention à la qualité ! Pas seulement pour la revente, mais aussi pour vous-même.

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Un timbre pour quel usage ?

La Poste célèbre les visages de la Vème république. Et elle le fait d\'une belle façon, avec l\'émission d\'un carnet éponyme à l\'effigie d\'un symbole emblématique de notre république : de l\'altière Marianne. (...) deux carnets et un bloc-feuillet pour un seul mois : c\'est beaucoup pour un seul homme, me direz-vous, fût-il un philatéliste acharné ! (...) En commercialisant une série de "Mon TimbreaMoi" sur Lourdes, La Poste a effacé la frontière qui séparait timbres "officiels" et émissions "privées". Ce faisant, elle est rentrée de plein-pied dans les émissions abusives.

 

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Tous les moyens sont bons ! Que vont-ils encore inventer pour détruire notre jeunesse ? Même la philatélie n\'est pas à l\'abri. En effet, les douaniers à la gare routière de Paris-Nord ont intercepté le 5 août dernier à la gare de Bagnolet une valise d\'un ressortissant brésilien, contenant 40\'000 doses de LSD. Cette marchandise d\'une valeur d\'environ 407\'000 € aurait été introduite sur le marché illicite de revente de stupéfiants. La drogue était conditionnée sous forme de plaquettes de timbres sur lesquelles figurait un cycliste.

BBZ - Albert Fillinger

 

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Pour faire passer en cas de besoin une information importante, nous aimerions connaître vos adresses e-mail. Nous garderons ces adresses que pour le club et elles ne seront pas communiquées à d\'autres personnes. Donc confidentialité assurée ! Sur notre site upg.ch, vous trouverez les adresses nécessaires pour vous annoncer.

 

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Nous devrions de nouveau participer à la vogue de Carouge, les 29 et 30 août. Il nous faudrait 4 à 5 personnes pour être présents à notre stand, chacun quelques heures les matins ou les après-midis. Veuillez vous annoncer auprès du comité très rapidement s\'il vous plaît, car nous devons annoncer la présence du club aux organisateurs. Un grand merci pour votre aide.

 

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

La soirée Raclette du vendredi 27 février dès 19h, si possible inscrivez-vous, jusqu\'au 24 au plus tard.

Notre grande bourse "de Printemps" le samedi 7 mars, comme d\'habitude dès 9h à 17h. Nous vous attendons nombreux pour vous accueillir au local, et pour compléter vos collections auprès de nombreux marchands. La buvette avec boissons et sandwiches sera à votre disposition et la bonne humeur une obligation !

Merci de participer à nos manifestations !

 

Catégorie : Bulletin No 50 - Janvier 2009

Imprimer E-mail

Une autre approche de la philatélie, ou comment on peut faire une collection sur une toute autre base. Gérald Hoiler va nous présenter une collection sur l\'Algérie montée d\'une façon unique. La philatélie rejoint l\'histoire d\'un pays, et demande une recherche approfondie. Une présentation, qui intéressera chacun de nous et donnera des idées pour monter des pages originales.

Nous vous attendons donc nombreux ce vendredi 1er mai (Fête du Travail - le jour est bien choisi!) à 20h30 en notre local.

 

Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

N\'oubliez pas de vous rendre à Meyrin pour voir cette exposition de l\'aérophilatélie. Les 24, 25 et 26 avril.
Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

Dans le numéro 122 de "Rhône Philatélie", il faut vraiment lire l\'article à la page 12. Ce texte relate vraiment les déboires des survivants d\'un collectionneur. "Merci Jeff". Ceci rejoint de nouveau notre devise : collectionnez ce que vous voulez et comme vous le voulez, mais faites-le pour votre plaisir.
Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

Avec la situation actuelle on pourrait peut être penser à cette solution ! Mais lisez d\'abord les lignes qui suivent : Carlos Llorca José Manuel Rodriguez, un des patrons de "Forum Filatelico" recherché par Interpol vient d\'être capturé début mai 2008 au Venezuela. Selon le quotidien espagnol "El Mundo", après avoir quitté l\'Espagne, Carlos Llorca (59 ans) a trouvé refuge à Margarita, une île des Caraïbes appartenant au Venezuela. Il avait un passeport sous le nom de Simon York et a eu recours à la chirurgie esthétique. "Forum Filatelico" est une des deux firmes d\'investissement espagnoles en philatélie (l\'autre étant Afinsa) qui ont défrayé la chronique après avoir escroqué 350\'000 petits épargnants en les délestant de plusieurs milliards d\'euros. Elles vendaient en tant qu\'investissements des timbres surévalués en miroitant des taux de rentabilité annuels de 6 à 10% largement supérieurs à ceux du marché financier. Parmi les victimes, beaucoup ont investi entre 10\'000 et 100\'000 euros. Certains ont vu toutes leurs économies partir en fumée. L\'escroquerie fonctionnait selon le système bien connu de "vente pyramidale", dont le profit ne provient pas d\'une activité de vente comme annoncé, mais dépend du recrutement de nouveaux membres.

Ces "philatélistes" étaient peut-être les précurseurs des acheteurs d\'actions, auprès des banques, qui sont aujourd\'hui dans la mouise.

Conclusion : Collectionnez pour votre plaisir ! A vous de choisir.

Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

Le premier bloc dans l\'histoire de la philatélie nous vient du Luxembourg. Il fut émis le 3 janvier 1923 pour célébrer la venue au monde le 12.12.1922 d\'Elisabeth, la fille de la grande duchesse. Il mesure 8x6 cm et comporte un timbre gravé "Vue du Luxembourg".

Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

D\'aucuns peuvent se demander quelle différence y a-t-il entre bloc et feuillet ? Au départ, le bloc était un rectangle de papier mettant en page un timbre unique ou plusieurs timbres différents alors qu\'on désignait par feuillet une simple feuille au format réduit présentant plusieurs fois le même timbre. En fait, l\'emploi courant de "bloc-feuillet" est une manière de contourner la difficulté d\'établir entre les deux termes une distinction par toujours évidente.
Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l\'île de Tristan da Cunha était colonie anglaise depuis 130 ans déjà et les habitants de son unique village n\'avaient toujours pas obtenu la possibilité d\'émettre leurs propres timbres. Sans doute leur faible nombre pesait-il trop peu de poids au sein de l\'Empire. Ils étaient donc contraints d\'utiliser les valeurs de Sainte-Hélène.

En 1946, un certain Allan Crawford qui avait signé toutes les pétitions réclamant des timbres, a décidé qu\'il est temps d\'en fabriquer localement. La première valeur sera de 1 shilling. Mais dans cette petite communauté la plus isolée de l\'océan Atlantique - à près de 2000 km de Sainte-Hélène et 2400 du Cap -, l\'argent n\'a pas vraiment cours : pour toutes les transactions de la vie quotidienne, on utilise une monnaie de change qui n\'est autre que... la pomme de terre. Ainsi, le premier timbre de Tristan portera-t-il, en outre de sa faciale, la mention : "valeur locale - 4 patates"... Les "potato stamp" de Tristan da Cunha sont aujourd\'hui considérés comme des timbres "de fantaisie" - quoique très recherchés par les amateurs de philatélie insolite -, mais cela n\'a pas empêché la poste de l\'île de leur consacrer en 2006 un timbre sur timbre tout à fait officiel.

Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

Une belle soirée et beaucoup de participants ont fait la joie des organisateurs. Ceci démontre que les paroles du maire de Douvaine étaient justes ! (lire l\'article à la fin du bulletin). La soirée s\'est terminée tardivement dans la bonne humeur. Une invitée de marque : la présidente du "Cartel des sociétés carougeoises" Mme Anne-Marie Zweifel, qui nous a enjoint de participer à la "Vogue de Carouge" les 29 et 30 août. Un grand merci à toutes les bonnes volontés qui ont oeuvrés pour faire la vaisselle et ranger la salle !!

D\'ailleurs, pour mémoire, c\'était déjà la 10ème édition! Et pourquoi pas une 11ème ? Aux membres et participants d\'en décider.

Le racleur

Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

Au salon d\'Automobile de 1980 il y avait, dans l\'ancien palais d\'Exposition à Plainpalais, une exposition philatélique. Monsieur Zurcher, qui possédait une collection d\'oblitérations du salon d\'Auto avait obtenu cette exposition philatélique. Puisque l\'UPG y participait nous avions pensé faire une vignette à cette occasion. Notre membre et ami Pierre Francisetti nous l\'a créée. Aujourd\'hui elle est même inventoriée dans le catalogue des vignettes. Un grand "MERCI à PIERROT". Nous bourse "du Salon" elle, avait lieu en la salle des "Vieux-Grenadiers", à la place des Augustins, donc à quelques pas du palais des Expositions.
Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

N\'oubliez pas de nous transmettre votre adresse e-mail s\'il vous plaît !

Comme annoncé nous n\'allons pas transmettre celle-ci à des personnes hors de l\'UPG. C\'est strictement confidentiel et uniquement prévu pour une communication spontanée, par pour vous faire parvenir le bulletin. Il vous parviendra, comme avant, sous enveloppe et avec un timbre ! Merci

Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

Le maire, dans son allocution a fait remarquer que l\'achat et la vente des timbres par Internet n\'est pas mal, mais prive les gens de se rencontrer, échanger leur point de vue et de profiter de la vie du club !!
Catégorie : Bulletin No 51 - Avril 2009

Imprimer E-mail

Merci  à toutes les personnes qui me donnent un coup de main pour mener à bien cette tâche de président, soit comme membre du comité ou membre tout simplement.  Seul, sans ces aides je ne pourrais pas le faire. Qu’ils soient pour une fois remercié dans le bulletin, pas seulement à l’AG !  JL
Catégorie : Bulletin No 52 - Août 2009

Imprimer E-mail

Nous félicitons notre membre Gilles Bucher et sa femme pour la naissance de leur fils Pierre le 26 mai. Les meilleurs vœux de santé et de bonheur aux parents, ainsi qu’à Pierre et sa sœur Lyna.

Le comité

Catégorie : Bulletin No 52 - Août 2009

Imprimer E-mail

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Nous vous prions de bien vouloir noter cette date pour la grande bourse en notre local. Nous organisons une petite exposition dans nos cadres. Venez nombreux pour soutenir marchands et organisateurs.

Attention nous avons changé l’heure de fermeture–16h !!  Merci de prendre note !

Catégorie : Bulletin No 52 - Août 2009

Imprimer E-mail

Vous voulez savoir quel timbre peut encore être utilisé pour l’affranchissement d’un envoi par la poste ? Sur le site de l’Internet : poste.ch vous allez dans la rubrique « timbres » là vous trouverez tous les timbres encore valables et pouvez même les commander auprès de la régie. Le tout en français sauf « Ganzsachen » qui n’a pas de traduction, il s’agit donc d’entiers postaux.

Catégorie : Bulletin No 52 - Août 2009

Imprimer E-mail

Votre président avait par bulletin et e-mail annoncé que la conférence du 1er mai aurait comme sujet « timbres de l’Algérie ». Quelle surprise pour les présents il n’y avait pas de timbres de l’Algérie mais de l’Allemagne à la conférence de M. Gérald Hoiler ! Une très bonne et belle présentation, une recherche et documentation qui ont étonné tous les participants et tous sont partis en ayant appris quelque chose. Un grand bravo à notre conférencier ! Mais votre serviteur est vraiment navré de son erreur, il faudrait trouver un cerveau plus jeune.

Merci à toutes les personnes qui ont suivis la présentation, malgré une journée de congé !

Catégorie : Bulletin No 52 - Août 2009

Imprimer E-mail

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Votre club sera présent avec un stand à la vogue de Carouge les 29 et 30 août et vous pouvez toujours nous rendre visite. Des membres seront présents d’environ 9 h à 18 h ces deux jours, pour expliquer ce que le Club fait et peut apporter !

Les bénévoles vous remercient pour votre soutien !

Catégorie : Bulletin No 52 - Août 2009

Imprimer E-mail

Ce vendredi-là nous aurons le plaisir de profiter des connaissances de notre éminent membre M. Jean-Pierre Vuilleumier. Il est incontestablement le plus grand connaisseur en philatélie de l’époque du début des timbres à Genève. Il nous fait l’honneur de présenter sa collection sur

«  L’introduction  de la Poste fédérale à Genève ».

 Un sujet très intéressant et qui mérite d’être connu par chaque amateur de timbres. Une occasion unique de parfaire vos connaissances. Nous prions donc nos membres et leurs amis intéressés de réserver cette date !

Catégorie : Bulletin No 52 - Août 2009

Imprimer E-mail

L’assemblée générale commencera  à 20 h le vendredi 18 septembre, vous trouvez l’ordre du jour au dos de cette page.

Merci de votre participation constructive, même si vous ne voulez pas briguer un poste au sein du comité !

Catégorie : Bulletin No 52 - Août 2009

Imprimer E-mail

Notre membre César Cornaz nous a fait parvenir un grand carton avec des ouvrages philatéliques. Nous allons contrôler si des ouvrages sont déjà en notre possession dans notre bibliothèque et faire profiter les membres des volumes en double.

En tous les cas, un grand merci à M. Cornaz qui nous fait ce don très apprécié !

Pour le comité : JL

Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Nos vitrines d\'expositions ont été réparées par notre membre Carlos Marques début juin et peuvent enfin de nouveau être utilisées. Ces quatre vitrines seront là pour montrer des collections lors de nos grandes bourses. Une manière de rendre une bourse plus intéressante. Merci à Carlos pour son travail et son savoir faire.
Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Le comité a dû annuler cette petite bourse à cause de la course "A travers Carouge" ! L\'accès au local étant presque impossible et notre salle utilisée comme vestiaire. Avec nos excuses pour ce contretemps.
Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

La Suisse profite donc de la libre circulation des personnes, mais pas de marchandises ! Cela un collectionneur allemand ne le savait pas, et d\'autres personnes non plus ! Cette personne avait des classeurs d\'une valeur de Fr. 15\'000.- dans son coffre de voiture pour les vendre en Suisse. N\'ayant pas déclaré à la douane de Bâle cette marchandise, pour payer la TVA, il a dû s\'acquitter d\'une amende de Fr. 2000.- Alors prenez garde en traversant la douane avec vos biens philatéliques.
Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Voilà la vogue de Carouge est derrière nous et bien passée. Au nom du Club je tiens à remercier toutes les personnes qui ont sacrifié de leur temps pour donner des renseignements durant ces deux jours au stand.

Nous avons pu profiter d\'un temps très agréable et d\'un très bon emplacement pour faire de la propagande pour notre Union Philatélique.

Ce n\'est certes pas facile de montrer et démontrer les avantages d\'une adhésion à un club philatélique lors d\'une vogue. Les gens viennent à une telle manifestation pour s\'amuser, se restaurer et rencontrer les connaissances et amis. (et boire un coup !) C\'était la quatrième participation à la vogue et je pense la meilleure ! L\'emplacement, le temps et l\'intérêt des passants nous l\'ont démontré. Ceci est mon avis, mais nous allons faire encore un peu plus tard une réunion entre les participants pour faire le point, et voir ce qu\'on pourrait mieux faire lors d\'une prochaine participation. L\'investissement en argent n\'est pas un problème, car c\'est de la publicité pour notre Club et nous voulons rester vivants !

Merci et à bientôt !

Un participant

Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Les membres sont priés d\'apporter lors de chaque réunion du matériel philatélique qu\'ils veulent vendre ou échanger. Le club aura aussi des choses à offrir, en même temps le matériel sur les tables donnera l\'occasion de discussion. Nous sommes sûrs que cette possibilité vous incitera à participer. A bientôt.
Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Notre membre Emile Blanc nous a quitté le 13 août, Emile était depuis quelques temps très malade et ne pouvait plus participer à nos réunions. Sa femme et sa fille l\'ont souvent remplacé et donné un coup de main lors de la soirée raclette. Le comité tient à remercier la famille pour son aide et sa fidélité, qu\'elle trouve ici le témoignage de notre sympathie.
Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Notre ami et membre Pierre Francisetti nous a quitté le 2 août. Pierrot était un précurseur dans la présentation très moderne des pages philatéliques lors de concours internes de l\'UPG. De ce fait souvent mal estimé, mais lorsque nous avions des expositions à Palexpo c\'était ces pages-là qui attiraient de nombreux visiteurs. Il fût aussi le créateur de notre vignette du Salon d\'Auto. Merci Pierrot pour ta disponibilité et ta bonne humeur. Avec toi s\'éteint aussi une amitié de 40 ans. Le comité présente à la famille toute sa sympathie.
Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Dans le numéro 7/8 de la SBZ il y a une fausse date de notre "Grande Bourse d\'Automne". Celle-ci aura bien lieu le 31 octobre !
Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Dans ce bulletin, vous trouverez le bulletin de versement de votre cotisation pour l\'année 2009/2010. Le comité vous prie de bien vouloir verser votre dû jusqu\'au 15 décembre s.v.p. Si possible par virement bancaire ou postal, ceci pour baisser le coût d\'un versement en argent ! Il vous est aussi possible de le faire directement au trésorier lors d\'une visite au local. Nous tenons à vous rappeler, que dans votre cotisation l\'abonnement au bulletin de Rhône-Philatélie est compris et seulement l\'abo au Journal philatélique suisse nécessite de payer un supplément. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter ce journal au local. Afin de faciliter le travail du trésorier : Merci de respecter le délai du 15.12.09 pour le paiement !
Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Comme déjà annoncé, le Club organise une sortie en minibus pour aller à Bulle. Elle aura lieu le samedi 12 décembre. Le prix pour les membres est de Fr. 15.-. Les détails : départ, rendez-vous etc. vous seront communiqués à temps. Merci pour votre inscription et annonce de participation assez tôt.
Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Nous vous rappelons que notre "Grande Bourse" se tiendra le samedi 31 octobre de 9h à 16h au local à Carouge.

Les membres sont priés de bien vouloir passer lors de cette manifestation à la bourse. Les marchands se donnent la peine de vous présenter leurs marchandises et viennent souvent de loin. Il est donc primordial que nous, de notre côté leur accordions notre intérêt en nous déplaçant !!!

En plus vous aurez aussi la buvette, avec au service Mme Sonja Stouder pour les sandwiches et boissons !

Il y va aussi de l\'avenir de ces bourses ! Le comité compte sur votre présence. En plus vous aurez l\'occasion de payer votre cotisation pour la saison !

Merci.

Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009

Imprimer E-mail

Dernièrement on a pu trouver dans plusieurs journaux des articles, d'éminents marchands philatéliques, en nous invitant d'investir dans les timbres. Un investissement valable, car l'acheteur retrouve la somme investie. C'est marrant, car quand on essaie de revendre nos collections à ces marchands on se voit offrir entre 15 et 20% de leurs valeurs. Je penche plutôt pour la version qu'on veut inciter le philatéliste à acheter les timbres d'une très grande cote, donc inaccessible pour le collectionneur moyen ! A vous de savoir si vous voulez collectionner pour votre propre plaisir et les regarder en tout temps ou cacher les petites merveilles dans un coffre à la banque. Vous pouvez toujours vous spécialiser en collectionnant des choses pas courantes, sans pour autant prendre chaque timbre actuel et le regarder à la loupe pour voir si il y a une petite tache quelque part ! Depuis que nos petits bouts de papier ne sont plus imprimés chez Courvoisier, mais un peu partout dans le monde, on découvre souvent ce défaut d'impression. Bon, de temps en temps, vous pouvez tomber sur une vraie variété, mais c'est très, très rare. D'ici là à mettre plusieurs centaines de francs pour une telle "variété", est-ce là le but d'une collection ?

A chacun sa manière de collectionner.

Catégorie : Bulletin No 53 - Octobre 2009