mardi, octobre 17, 2017

Imprimer E-mail

Notre membre César Cornaz nous a fait parvenir un grand carton avec des ouvrages philatéliques. Nous allons contrôler si des ouvrages sont déjà en notre possession dans notre bibliothèque et faire profiter les membres des volumes en double.

En tous les cas, un grand merci à M. Cornaz qui nous fait ce don très apprécié !

Pour le comité : JL

Imprimer E-mail

Nos vitrines d\'expositions ont été réparées par notre membre Carlos Marques début juin et peuvent enfin de nouveau être utilisées. Ces quatre vitrines seront là pour montrer des collections lors de nos grandes bourses. Une manière de rendre une bourse plus intéressante. Merci à Carlos pour son travail et son savoir faire.

Imprimer E-mail

Le comité a dû annuler cette petite bourse à cause de la course "A travers Carouge" ! L\'accès au local étant presque impossible et notre salle utilisée comme vestiaire. Avec nos excuses pour ce contretemps.

Imprimer E-mail

La Suisse profite donc de la libre circulation des personnes, mais pas de marchandises ! Cela un collectionneur allemand ne le savait pas, et d\'autres personnes non plus ! Cette personne avait des classeurs d\'une valeur de Fr. 15\'000.- dans son coffre de voiture pour les vendre en Suisse. N\'ayant pas déclaré à la douane de Bâle cette marchandise, pour payer la TVA, il a dû s\'acquitter d\'une amende de Fr. 2000.- Alors prenez garde en traversant la douane avec vos biens philatéliques.

Imprimer E-mail

Voilà la vogue de Carouge est derrière nous et bien passée. Au nom du Club je tiens à remercier toutes les personnes qui ont sacrifié de leur temps pour donner des renseignements durant ces deux jours au stand.

Nous avons pu profiter d\'un temps très agréable et d\'un très bon emplacement pour faire de la propagande pour notre Union Philatélique.

Ce n\'est certes pas facile de montrer et démontrer les avantages d\'une adhésion à un club philatélique lors d\'une vogue. Les gens viennent à une telle manifestation pour s\'amuser, se restaurer et rencontrer les connaissances et amis. (et boire un coup !) C\'était la quatrième participation à la vogue et je pense la meilleure ! L\'emplacement, le temps et l\'intérêt des passants nous l\'ont démontré. Ceci est mon avis, mais nous allons faire encore un peu plus tard une réunion entre les participants pour faire le point, et voir ce qu\'on pourrait mieux faire lors d\'une prochaine participation. L\'investissement en argent n\'est pas un problème, car c\'est de la publicité pour notre Club et nous voulons rester vivants !

Merci et à bientôt !

Un participant

Imprimer E-mail

Les membres sont priés d\'apporter lors de chaque réunion du matériel philatélique qu\'ils veulent vendre ou échanger. Le club aura aussi des choses à offrir, en même temps le matériel sur les tables donnera l\'occasion de discussion. Nous sommes sûrs que cette possibilité vous incitera à participer. A bientôt.

Imprimer E-mail

Notre membre Emile Blanc nous a quitté le 13 août, Emile était depuis quelques temps très malade et ne pouvait plus participer à nos réunions. Sa femme et sa fille l\'ont souvent remplacé et donné un coup de main lors de la soirée raclette. Le comité tient à remercier la famille pour son aide et sa fidélité, qu\'elle trouve ici le témoignage de notre sympathie.

Imprimer E-mail

Notre ami et membre Pierre Francisetti nous a quitté le 2 août. Pierrot était un précurseur dans la présentation très moderne des pages philatéliques lors de concours internes de l\'UPG. De ce fait souvent mal estimé, mais lorsque nous avions des expositions à Palexpo c\'était ces pages-là qui attiraient de nombreux visiteurs. Il fût aussi le créateur de notre vignette du Salon d\'Auto. Merci Pierrot pour ta disponibilité et ta bonne humeur. Avec toi s\'éteint aussi une amitié de 40 ans. Le comité présente à la famille toute sa sympathie.

Imprimer E-mail

Dans le numéro 7/8 de la SBZ il y a une fausse date de notre "Grande Bourse d\'Automne". Celle-ci aura bien lieu le 31 octobre !

Imprimer E-mail

Dans ce bulletin, vous trouverez le bulletin de versement de votre cotisation pour l\'année 2009/2010. Le comité vous prie de bien vouloir verser votre dû jusqu\'au 15 décembre s.v.p. Si possible par virement bancaire ou postal, ceci pour baisser le coût d\'un versement en argent ! Il vous est aussi possible de le faire directement au trésorier lors d\'une visite au local. Nous tenons à vous rappeler, que dans votre cotisation l\'abonnement au bulletin de Rhône-Philatélie est compris et seulement l\'abo au Journal philatélique suisse nécessite de payer un supplément. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter ce journal au local. Afin de faciliter le travail du trésorier : Merci de respecter le délai du 15.12.09 pour le paiement !

Imprimer E-mail

Comme déjà annoncé, le Club organise une sortie en minibus pour aller à Bulle. Elle aura lieu le samedi 12 décembre. Le prix pour les membres est de Fr. 15.-. Les détails : départ, rendez-vous etc. vous seront communiqués à temps. Merci pour votre inscription et annonce de participation assez tôt.

Imprimer E-mail

Nous vous rappelons que notre "Grande Bourse" se tiendra le samedi 31 octobre de 9h à 16h au local à Carouge.

Les membres sont priés de bien vouloir passer lors de cette manifestation à la bourse. Les marchands se donnent la peine de vous présenter leurs marchandises et viennent souvent de loin. Il est donc primordial que nous, de notre côté leur accordions notre intérêt en nous déplaçant !!!

En plus vous aurez aussi la buvette, avec au service Mme Sonja Stouder pour les sandwiches et boissons !

Il y va aussi de l\'avenir de ces bourses ! Le comité compte sur votre présence. En plus vous aurez l\'occasion de payer votre cotisation pour la saison !

Merci.

Imprimer E-mail

Dernièrement on a pu trouver dans plusieurs journaux des articles, d'éminents marchands philatéliques, en nous invitant d'investir dans les timbres. Un investissement valable, car l'acheteur retrouve la somme investie. C'est marrant, car quand on essaie de revendre nos collections à ces marchands on se voit offrir entre 15 et 20% de leurs valeurs. Je penche plutôt pour la version qu'on veut inciter le philatéliste à acheter les timbres d'une très grande cote, donc inaccessible pour le collectionneur moyen ! A vous de savoir si vous voulez collectionner pour votre propre plaisir et les regarder en tout temps ou cacher les petites merveilles dans un coffre à la banque. Vous pouvez toujours vous spécialiser en collectionnant des choses pas courantes, sans pour autant prendre chaque timbre actuel et le regarder à la loupe pour voir si il y a une petite tache quelque part ! Depuis que nos petits bouts de papier ne sont plus imprimés chez Courvoisier, mais un peu partout dans le monde, on découvre souvent ce défaut d'impression. Bon, de temps en temps, vous pouvez tomber sur une vraie variété, mais c'est très, très rare. D'ici là à mettre plusieurs centaines de francs pour une telle "variété", est-ce là le but d'une collection ?

A chacun sa manière de collectionner.