dimanche, décembre 17, 2017

Imprimer E-mail

Notre ami Gérald Hoiler aura le plaisir de nous présenter sa collection spéciale sur l\'Algérie le vendredi 5 février 2010. Ceux d\'entre vous qui ont vu sa collection sur l\'Allemagne seront certainement d\'accord avec moi pour dire qu\'il vaut la peine d\'assister à cette présentation. C\'est une manière inédite, très intéressante et instructive, d\'aborder une collection. Nous vous attendons donc nombreux. Merci
Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

Nous apprenons qu\'en décembre nos membres Jean Seiler et Gilbert Matthey sont décédés. Le comité présente toute sa sympathie aux familles.
Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

Quand on parle d\'entier postal on dit souvent c\'est l\'enfant pauvre de la philatélie. C\'est faux, ce domaine est très intéressant, varié et peut compléter ou enrichir une collection traditionnelle ou thématique.

Notre membre Tibor Rakuschan fait partie du club des collectionneurs d\'entiers postaux et le président M. Ernest Schätti serait disposé à nous faire un exposé sur ce sujet. Vous pourrez profiter de cette occasion pour élargir vos connaissances et poser toutes les questions à ce spécialiste du sujet. Cette présentation aura lieu le vendredi 26 mars à 20h et nous vous attendons nombreux.

ATTENTION A L\'HEURE

(Conférence avec projection de diapositives suivie d\'une discussion et une mini-bourse)

Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

Notre sortie à l\'exposition de la journée du timbre à Bulle s\'est passée avec beaucoup de participants et dans la bonne humeur. Nous avons pu admirer des très belles collections, avoir des discussions animées et instructives. Trois de nos membres se sont distingués par les résultats obtenus par leurs collections exposées. La médaille "vermeille" a été attribuée à Marcel Sommerer pour son exposé "Allemagne : la grande inflation" et à Daniel Widmer pour "Les 4 saisons d\'un naturaliste". Une médaille "Or" va à Willy Monet pour "L\'aéronautique en maximaphilatélie". Bravo à ces trois membres pour leur courage de participer à une exposition et d\'affronter un jury, ceci spécialement pour notre novice Daniel Widmer.

Nous pouvons qu\'inciter d\'autres personnes de faire de même. A qui le tour lors d\'une prochaine exposition ?

Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

Le président du club de Douvaine M. Gérard Geydet nous annonce que son club organise le dimanche 21 février 2010 une grande bourse de 9h à 18h. Une exposition philatélique de prestige sur le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France et une conférence de Louis Mermin aura lieu de 10h à 11h.

Cet événement sera comme toujours à "l\'espace associatif" à Douvaine. Un déplacement s\'impose pour chaque collectionneur.

Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

Notre ami et très dévoué membre Jérôme Jolion nous a annoncé la naissance de sa fille Chloé le 5 octobre 2009, avec 52 cm et 3,750 kg.

Nous souhaitons aux heureux parents beaucoup de joie avec cette petite merveille !

Au nom de l\'UPG : le comité.

Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

C\'est le dernier moment pour payer vos cotisations, si ce n\'est pas déjà fait, avant de recevoir un rappel !

Merci à toutes les personnes qui nous ont fait parvenir les leurs dans les délais.

Le comité

Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

Elle est programmée pour le vendredi 26 février dès 19h. Comme d\'habitude une soirée de bonne humeur et normalement avec assez de fromage et pommes de terre !

Faites-nous parvenir vos inscriptions jusqu\'au 22 février, afin de nous faciliter la tâches des commissions. Les épouses et ami(e)s sont les bienvenu(e)s.

Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

Vous êtes cordialement invités à prendre le verre de l\'amitié le samedi 9 janvier dès 10h45 à 12h au local. Amis et amies sont les bienvenus. Merci pour votre participation.

Le comité

Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

Le comité de l\'U.P.G. vous souhaite une Bonne et heureuse année 2010.

Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et beaucoup de plaisir dans votre hobby "la philatélie" !

Catégorie : Bulletin No 54 - Janvier 2010

Imprimer E-mail

Un chef est un homme qui a besoin des autres ! Paul Valéry

Catégorie : Bulletin No 55 - Mars 2010

Imprimer E-mail

Concerne : résultats des exposants à Bulle.

C’est seulement après l’expédition de notre bulletin janvier que nous avons appris que sous un pseudonyme se cachait notre membre J.-P. Ramillon. Nous le félicitons pour sa médaille de vermeil en Maximaphilatélie. JL

Catégorie : Bulletin No 55 - Mars 2010

Imprimer E-mail

Ce sont des enveloppes, des cartes, des bandes de journaux, etc… sur lesquels le timbre est imprimé directement.

Les entiers postaux sont d’authentiques pièces philatéliques tout comme le sont les timbres-postes, ils participent effectivement au service postal.

 

Le premier entier postal suisse est une enveloppe émise en 1846 par la poste cantonale de Genève, la Suisse suivra en 1867.

L’utilisation de ces enveloppes avec la taxe postale pré-imprimée fût largement utilisée par une bonne partie de la population.

Cependant, il fallut attendre l’arrivée de carte-correspondances, ancêtre de nos cartes postales, pour que l’utilisation se démocratise vraiment et entre dans les mœurs.

La première carte avec l’affranchissement imprimé directement sur le support fût imaginée par un autrichien et mise en service en 1869 dans l’empire austro-hongrois.

La Suisse fût le troisième pays a introduire les cartes pré-affranchies en 1870, sous le nom de « carte-correspondance », elles étaient réservées pour le service intérieur.

En 1871 apparut en Suisse la première bande pour journal. Le journal était plié et une bande portant la valeur d’affranchissement et l’adresse entourait celui-ci. La bande pour journaux fût utilisée jusqu’en 1960.

 

Ces documents se collectionnent en tant qu’entiers-postaux. Les collections les plus pratiquées sont :

  • Les enveloppe pré-affranchies

  • Les cartes courantes simple ou avec réponse-payée par l’expéditeur

  • Les cartes « repiquées » - avec impressions particulières (évènement, publicité, cartes-commerciales, administrations (Fédérale, CFF, PTT, etc..)

  • Les cartes de la Fête Nationale

 

Ce sont des documents qui compètent parfaitement une collection philatélique.

En effet, l’entier postal a bien souvent comme vignette imprimée pour l’affranchissement le timbre en cours à la même période, de ce fait pour étoffer sa collection de timbre-poste et y ajouter un complément intéressant, le philatéliste peut y inclure ce genre de document.

Les entiers postaux peuvent servir de complément à de nombreux domaines de la philatélie :

  1. dans les collections thématiques, les illustrations imprimées sur ces cartes sont parfaitement acceptées.

  2. Dans les collections d’histoire postale : tarifs postaux d’une époque, oblitérations particulières, etc…

  3. Dans les collections traditionnelles : sujet du timbre-poste et de l’entier postal identiques pour les études d’une émission particulière.

A l’heure actuelle La Poste édite régulièrement des entiers postaux sous forme de cartes et plus rarement des enveloppes pré-affranchies.

Il existe des catalogues spéciaux pour l’identification et la cotation de ces documents.

Une société regroupe tous les amateurs de ce type de collection, il s’agit de la Société Suisse des Collectionneurs d’Entiers Postaux, dont le président Monsieur E. Schätti, invité par notre Club, donnera sa conférence le vendredi 26 mars 2010 à 20 H, en notre salle à Carouge. Tibor Rakuschan

Acte judiciaire envoyé en R

Acte judicaire envoyé en « R », taxe ordinaire pour lettre 5 ct plus 30 ct, en vigueur du 1.1.1906, jusqu’à 1 kg, le receveur doit attester le réception sur la partie détachable, celle-ci est retournée à l’expéditeur par « R » et en « port payé », uniquement utilisé par les tribunaux et commissions de recours.

 

Catégorie : Bulletin No 55 - Mars 2010

Imprimer E-mail

Après avoir oeuvré pendant 10 ans comme "racleur" notre Président a enfin pu se mettre à la place d\'un convive et savourer pleinement un repas raclette accompagné comme il se doit, de pommes de terre, cornichons, petits oignons et bien entendu d\'un bon verre de vin.

Nous étions une vingtaine pour profiter de cette soirée et bénéficier d\'un service hors-pair, assuré par Stéphane, Véronique et Cécile Besia, en effet le beau-fils de Jean Lenz assumait pleinement le rôle du "racleur", Véronique, sa fille, avait un oeil de "majordome" pour que tout se passe bien et Cécile, la petite fille, assurait le service avec style et efficacité. Avec une équipe de choc comme celle-ci, la soirée ne pouvait être que réussie et ce fût le cas. Un grand Merci à ce trio. L\'ambiance a été chaleureuse et les éclats de rire nombreux. Rendez-vous à ne pas manquer l\'année prochaine.

T.R.

Catégorie : Bulletin No 55 - Mars 2010

Imprimer E-mail

Quel plaisir d\'écouter notre ami Gérald Hoiler nous raconter l\'histoire sur l\'Algérie par les timbres. Truffé de raretés philatéliques et historiques. Un grand nombre de membres a apprécié cet exposé et nous félicitons Gérald pour son travail. A bientôt pour un autre pays. Merci !
Catégorie : Bulletin No 55 - Mars 2010

Imprimer E-mail

Le samedi 24 avril lors de la bourse nous organisons une vente philatélique. Nous devons absolument faire de la place dans nos armoires. vous pouvez acheter à prix abordables des : ouvrages philatélique, accessoires : comme lampes infrarouges, appareil électronique pour compter les dentelures, classeurs et un lot important des timbres. Faites-vous plaisir et passez ce samedi là au local nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur. Merci

Catégorie : Bulletin No 55 - Mars 2010

Imprimer E-mail

Le comité va voir, à l\'approche de la bourse d\'automne, où en seront les travaux autour de notre salle. Si nous ne pouvons pas approcher avec les véhicules pour décharger le matériel des marchands il serait judicieux de renoncer à cette manifestation. Nous vous informerons assez tôt.
Catégorie : Bulletin No 56 - Juin 2010

Imprimer E-mail

La journée du timbre est organisée du 3 au 5 décembre, par le club philatélique de Berne, à Münchenbuchsee. L’UPG organisera une sortie en bus le samedi 4 décembre. Veuillez déjà réserver ce jour pour la visite.

Catégorie : Bulletin No 56 - Juin 2010

Imprimer E-mail

Ordre du jour de l’assemblée mensuelle

  1. Bienvenue ;

  2. Personnes excusées ;

  3. Procès-verbal de l’assemblée mensuelle du 18 septembre 2009 ;

  4. Décès ;

  5. Démissions et admissions ;

  6. Correspondances ;

  7. Communications du comité ;

  8. Bourses ;

  9. Journée du timbre 2010 ;

  10. Propositions individuelles et questions au comité ;

  11. Divers.

Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire

  1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 18 septembre 2009 ;

  2. Rapport du président ;

  3. Rapport du trésorier ;

  4. Rapport des vérificateurs des comptes ;

  5. Rapport de la commission permanente ;

  6. Rapport du responsable des bourses ;

  7. Rapport sur les loisirs ;

  8. Décharge au comité et aux divers responsables ;

  9. Radiations ;

  10. Élection du président et du trésorier ;

  11. Nomination des membres du comité ;

  12. Nomination des vérificateurs des comptes ;

  13. Nomination des moniteurs juniors ;

  14. Nomination des membres de la commission permanente ;

  15. Fixation des cotisations ;

  16. Propositions individuelles ;

  17. Octroi des diplômes et insignes aux vétérans.

Les membres honoraires, que nous fêterons pour leur appartenance au club cette année sont : Yves Duret 50 ans, Jean-Claude Rihs 40 ans, Kurt Strub 30 ans, Bernard De Roederer, Roland Hippenmeyer, Christian Noir et Armand Obrist 20 ans.

Ces personnes sont priées de se présenter à l’AG pour recevoir un petit souvenir pour leur fidélité. Merci.

 

Catégorie : Bulletin No 56 - Juin 2010

Imprimer E-mail

Une exposition nationale de rang II aura lieu à Lucerne du 3 au 5 septembre. Une exposition à laquelle participent les pays suivants : Allemagne, Autriche, Liechtenstein et la Suisse. Une visite s’impose à chaque collectionneur, qui voudrait voir comment et quoi on peut collectionner.

Catégorie : Bulletin No 56 - Juin 2010

Imprimer E-mail

Trouvé ce document, quelqu’un sait-il d’où vient cette pièce ?

Jamais entendu qu’on célébrait la rencontre des armées de la Russie avec les Alliés

Catégorie : Bulletin No 56 - Juin 2010

Imprimer E-mail

Suite à son exposition à Bulle Marcel Sommerer nous fait une conférence sur «l’hyperinflation allemande » en 1923. Beaucoup de membres voudraient en savoir plus sur cette époque et pourront donc profiter de cette soirée conférence.

Catégorie : Bulletin No 56 - Juin 2010

Imprimer E-mail

Les travaux dans les rues de Carouge et surtout autour du Local ne nous ont pas été favorables. Le lendemain j’ai reçu des téléphones pour demander si la bourse avait bien eu lieu, car les indications pour le parking de Sardaigne ont indiqué tout sauf la place! Il y avait le marché et l’approche était problématique et encore plus pour des gens venant de l’extérieur. Espérons que pour la prochaine bourse en octobre ce sera amélioré. Merci à ceux qui ont trouvé l’accès, et un très grand merci aux marchands.

Notre vente de matériel philatélique n’a pas été aussi fréquentée que prévu. La faute une fois au beau temps et surtout aux travaux autour de la place de Sardaigne. Impossible d’approcher du local avec une auto pour décharger ou charger.

Il nous reste encore du matériel et ceci à des prix très compétitifs. Renseignez-vous lors de la prochaine visite au local.

Catégorie : Bulletin No 56 - Juin 2010

Imprimer E-mail

Le comité vous souhaite de bonnes vacances !


Pour la reprise de nos activités les prochains rendez-vous importants :


  • le vendredi 17 septembre à 20 h l’Assemblée Générale,
  • le vendredi 1er octobre une conférence de M. Sommerer sur l’inflation allemande,
  • le samedi 30 octobre bourse d’automne 9 h à 16 h.
Catégorie : Bulletin No 56 - Juin 2010

Imprimer E-mail

Ce n’est plus le même montant de la cotisation ni le même tarif en 2000 / 2011 !

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Le comité vous prie de bien vouloir noter la date du 30 octobre, jour de la « Grande Bourse d’Automne ».  Nous nous réjouissons de vous accueillir et les marchands seront contents de votre passage à leurs stands.

C’est le seul moyen de pouvoir continuer les bourses et d’avoir la participation de ces marchands. Pensez-y s’il vous plaît.   

J’ai oublié de vous signaler que l’accès au local est de nouveau convenablement possible.

 A bientôt, votre comité

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Chers membres, le moment est de nouveau venu de vous envoyer le bulletin de versement pour vous acquitter de votre dû envers le Club. Ce montant inclus l’abonnement au bulletin « Rhône-Philatélie » et pour certains le « SBZ », journal de notre fédération. Nous vous prions de bien vouloir nous faciliter la tâche en nous faisant parvenir ce montant avant le 15 décembre et s.v.p. par virement, ou au local. Par exemple à la grande bourse d’automne.

L’année passée nous avons eu des frais de Fr. 180.- pour les paiements au guichet.

Merci pour votre compréhension en nous aidant à faire des économies !

Merci.

 

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Il fallait bien s’y attendre, personne n’a désiré remplacer le comité en place et les membres présents ont renouvelé l’équipe. Malgré les 15 personnes excusées une grande partie des membres se sont retrouvés le 17 septembre au local pour assister à celle-ci. Les absents ont eu tort, car notre trésorier avait préparé un texte digne d’un grand écrivain pour fêter les 40 ans de notre fidèle secrétaire Gilles Marti. Nous étions ébahi par sa verve et son savoir, mais pas seulement cela, il avait prévu le champagne et le « casse croûte »! Une soirée terminée dans la bonne humeur.

Merci à tous ceux qui nous ont fait le plaisir de leur présence.

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Grâce aux lecteurs de notre bulletin et Rhône-Philatélie j’ai reçu quelques réponses utiles, et qui m’ont éclairé au sujet de la pièce philatélique reproduite. JL

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Deux membres avaient concourus à la « LUNABA » et ont eu la satisfaction d’obtenir des médailles.

Il s’agit de Willy Monnet qui a obtenu pour ses deux travaux en Maximaphilie deux médailles de vermeil et Daniel Widmer dans la classe « thématique » une médaille d’argent. Nos vives félicitations à ces deux membres pour leur travail. Et nous leurs souhaitons : Bonne chance et succès  pour la continuation et leur persévérance.

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Veuillez d’ores et déjà réserver la date du 18 février pour cette sympathique soirée.

La bonne humeur est assurée ainsi que sa bonne raclette.

Le comité vous attend comme toujours aussi nombreux, avec vos conjoints ou amis.

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

La grande bourse de notre club ami de la ville de Meyrin attire toujours  une foule de monde pour voir les marchands, mais aussi une très intéressante exposition. Merci à la Présidente et à son comité pour l’accueil et son organisation.

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Le Club organise une sortie en minibus pour vous rendre à la bourse de la journée du timbre le samedi 4 décembre. Les intéressés voudront bien s’annoncer auprès du comité. Le prix sera probablement de Fr. 30.- par personne et le départ à PLO est prévu pour 8 h. Retour à une heure convenable, je suppose entre 18 h et 19 h.

Les lieux des départs vous seront communiqués ultérieurement.

Merci pour votre participation.

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Un grand merci à notre ami et membre Marcel Sommerer pour sa conférence sur ce sujet très intéressant. L’inflation en Allemagne avait déjà commencé après l’armistice en 1918, en juin 1922 un Dollar valait 320 Mark. En juin 1922 le Dollar  valait 538 Mark. Après l’invasion des troupes françaises et belges dans la Ruhr il fallait 18000 Mark pour 1 Dollar. Les trois timbres émis avec une surcharge de 100, 500 et 1000 Mark étaient noyés dans la spirale inflationniste. En novembre de la même année un Dollar valait 1 milliard de Mark. Les ouvriers insistaient alors pour être payés toutes les heures pour pouvoir acheter encore au prix de l’instant la nourriture. Leurs femmes attendaient l’argent pour se ruer aux magasins pour faire les commissions. L’hyperinflation prenait fin le 1er décembre 1923 et le nouveau Mark introduit au taux de 3 milliard anciens contre 1 nouveau Mark. Merci à Marcel de nous avoir relaté cette période très intéressante, pas seulement philatéliquement, et peut être pas tellement connue par tout le monde.

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Actuellement quand je rentre dans un bureau de la poste je me demande si je suis vraiment au bon endroit ou dans un kiosque. Il y a de tout, livres de cuisine, romans, papeterie, douceurs pour les petits enfants, etc. Mais je viens de lire, qu’en Allemagne il existera depuis janvier 2011 seulement 2 (deux) bureaux officiels qui feront partie de « la Poste » ! Tout le reste est déjà dans les mains des privés ! On ne va plus à la poste, mais à l’épicerie au supermarché ou à la station d’essence ! Comment ça va être ici en Suisse ? Pour quand la privatisation ? Aurons-nous encore la possibilité de s’adresser à quelqu’un qui est « postier » ? Il faut déjà trouver une personne qui sache oblitérer convenablement et suivant le timbre désiré il faut presque s’adresser au bureau philatélique. Là encore nous avons la chance d’en avoir un à Lausanne et pas besoin de contacter Berne.

Comment  sera l’avenir ?                                           JL

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010

Imprimer E-mail

Merci à notre dévoué internaute Jérôme Jolion qui met notre calendrier de nos activités toujours à jour et rend le site très intéressant.

Consultez de temps en temps ce site pour ne pas manquer les rendez-vous du club !

Catégorie : Bulletin No 57 - Octobre 2010