dimanche, décembre 17, 2017

Imprimer E-mail

Pour l'année 2011, nous vous souhaitons
Santé, bonheur et beaucoup de découvertes philatéliques.

Le comité

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

A vous qui avez déjà versé votre cotisation 2010/11, car comme vous le savez l’année se calcule d’août à juillet. Pour nos membres qui n’auraient pas encore fait leur versement vous avez un délai jusqu’à la fin janvier 2011. Après vous recevrez un rappel avec un supplément de Fr. 5.-. Merci de nous économiser du travail et une majoration pour vous.  Des remerciements spécialement à tous nos membres, qui nous ont versé leurs cotisations, même si, ils ne peuvent plus participer pour diverses raisons, à la vie de la société.  Merci.

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

Le 4 février notre trésorier, Tibor Rakuschan, nous présentera sa collection sur les entiers postaux. Cette fois-ci une vraie conférence, pas une publicité pour les marchands du club des collectionneurs. Réservez d’ores et déjà cette date.

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

Elle aura lieu le samedi 5 mars de 9 h à 16 h. Sans interruption, avec bar et personnel stylé pour vous préparer sandwiches, cafés et autres boissons. Le comité vous prie de bien vouloir faire un saut pour montrer votre soutien aux marchands et pour vous procurer des pièces manquantes à des prix intéressants.

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

Cet événement de la saison est prévu le vendredi 18 février dès 19 h. Nous tâcherons de continuer dans la même optique : Service lamentable, presque assez à manger, de la bonne ou mauvaise humeur, en bonne compagnie entre ami(e)s et le tout à un prix acceptable. Vos réservations jusqu’au 14  svp !
Beaucoup de raisons de ne pas rater la soirée la plus attendue de l’UPG.

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

Vous connaissez les conférences enrichissantes de notre ami Gérald Hoiler sur l’Histoire des pays qu’il étudie. 
Celle-ci va nous enthousiasmer et nous apprendre les faces inconnues du Maroc et de leurs Postes. Réservez la date et venez l’écouter.

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

Un suivi pour vous qui avez assisté à l’excellente et intéressante conférence de Marcel Sommerer. J’ai trouvé l’article suivant : Le 30 septembre 2010 l’Allemagne a payé le reste de sa dette de la guerre 1914/18 soit 70 millions. Il s’agit certainement d’€ ! Presque 100 ans après.

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

Nous avons appris, que notre cher membre vétéran Arvid Kjelsen est décédé le 9 octobre, d’un arrêt cardiaque, en Norvège. Depuis 1982 il a  souvent participé à nos manifestations. Le comité présente à sa famille toute sa sympathie.

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

Pour ceux de nos membres qui font partie de la « Fédération des Sociétés philatéliques suisses », anciennement l’UNION, et qui reçoivent l’SBZ je n’ai pas besoin de le leur dire : Vous avez un nouveau Président central. Le nouvel élu s’appelle Jean-Marc Seydoux et vient de Bulle, donc un pur romand, âgé de 43 ans. C’est surtout un collectionneur « thématique » et hautement qualifié pour mener notre barque. Nous lui souhaitons bonne chance dans l’accomplissement de cette tâche ardue et qui sert à promouvoir notre hobby !

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

Après des jours de neige et de verglas le voyage du côté de Berne s’annonçait scabreux. Mais le samedi 4 décembre grand beau et c’est par un soleil radieux que les 10 personnes ont entrepris le voyage. L’endroit était difficile à trouver, car les indicateurs manquaient à notre arrivée. L’expo  très intéressante et enrichissante, les différents endroits très disséminés dans le bâtiment. Deux salles de bourse, une permettant difficilement le passage des visiteurs entre les rangées de chaises archi-serrées, mais bien des marchands présents. La Fédération se doit de trouver à l’avenir d’autres lieux, si nous voulons avoir des visiteurs aux expositions et bourses. Mais surtout de mettre les moyens financiers à disposition des clubs pour les inciter à bien vouloir accepter l’organisation d’un tel événement.
Signalons les excellents résultats de notre membre J.-P. Vuilleumier pour ces travaux exposés : une médaille d’or et une de vermeille. Daniel Widmer a obtenu une médaille d’argent et cherche encore son chemin pour séduire le jury et les visiteurs. Bonne chance Daniel et à la prochaine.
Finalement tous les participants de la sortie ont apprécié le calme de la conduite de notre chauffeur. Un grand « MERCI » à Gilles Marti, et à l’année prochaine.                                                           Jean Lenz

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

Trouvé dans nos cahiers des procès-verbaux du 13 février 1920. La réunion avait lieu au « café Vigny » boulevard Georges Favon. Sous la présidence de M. Friederich 30 personnes sont présentes. Le banquet à laissé un déficit de Fr. 300.80, cette somme est payée par la caisse du Club. Le Club verse une somme de Fr. 100.- aux « Enfants viennois », Fr.-53.65 aux « Œuvres de bienfaisance genevoise » et Fr. 9.- aux « Régions dévastés du Nord de la France », total Fr. 162.65. Une causerie de M. Chabloz sur les timbres militaires suisse et présente une collection complète à l’assemblée.
Toute la séance a duré 50 minutes. Le secrétaire : F. Musso.

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

En 2011 La Poste enlève ces distributeurs, voila les dernières vignettes !!

Catégorie : Bulletin No 58 - Janvier 2011

Imprimer E-mail

A toutes les personnes qui ont participés à nos diverses manifestations du début de l’année. Verre de l’amitié, conférence de Tibor Rakuschan sur les entiers postaux, et à la soirée raclette. Pour le verre de l’amitié c’est toujours une vingtaine de personnes qui se déplacent pour lever le verre à la santé de tout le monde et à celle du Club. La conférence sur les entiers postaux fut très intéressante et nous a démontré les divers aspects de ce genre de collection. Concernant la soirée raclette ce fut une très grande réussite. Une trentaine de personnes se sont retrouvées autour des tables pour déguster une excellente raclette, et en même temps fêter l’anniversaire de Madame Blanc.
Personnellement je dois remercier ma fille, son mari et leur fille pour leur travail. Sans cela je n’aurais pas pu rester assis et profiter des discussions à table. Merci à vous trois. Tibor c’est chargé d’encaisser et à la fin nous avions même des aides pour débarrasser la salle.
Cécile, ma petite-fille vous remercie pour la bonne main.      Merci. JL
P.S. : malgré une invitation très tôt (octobre) le nouveau président central Jean-Marc Seydoux a dû renoncer a participer au verre de l’amitié et à la raclette. Dommage. Ce n’est que partie remise.

Catégorie : Bulletin No 59 - Avril 2011

Imprimer E-mail

Nous avons reçu du club de Cointrin une lettre nous annonçant une bourse le 30 octobre. C’est quand même dommage qu’ils reprennent les mêmes habitudes qu’avant. Sans se soucier si un ou l’autre des clubs du canton a prévu quelque chose à cette époque on fixe une date. Moi- je, et fini !
Il est vrai la distance entre les deux responsables est énormément  longue (35 m). La personne instigatrice habite à la même adresse que l’UPG, et est en plus membre du Club !
Partout les réservations des salles se font longtemps avant et sont souvent le résultat d’âpres discussions et de concessions.
A bon entendeur, merci.

Catégorie : Bulletin No 59 - Avril 2011

Imprimer E-mail

Liste des timbres à vendre le 17 novembre 1895, à l’hôtel Roth, rue du Mt. Blanc 10

L’histoire ne dit pas à quel prix ces lots ont été vendus, mais il y en avait en tout 190 offerts !

Catégorie : Bulletin No 59 - Avril 2011

Imprimer E-mail

Notre bourse agrémentée par une exposition a eu une affluence habituelle et je pense la publicité dans le journal « Le Carougeois » avec un très long article sur nos activités avait fait son effet. Malgré le beau temps il y avait pas mal de visiteurs, entre autres : Mme Hischier présidente du club de Meyrin, et la Société Lausannoise de Timbrologie représentée par son président Pierre-Michel Dupuis.  Remercions les marchands : MM. Amstein, Bochud, Dreyer et Froidevaux qui nous ont fait le plaisir de venir avec leur marchandise. Merci à notre barmaid habituelle Mme Stouder pour sa gentillesse pour nous servir boissons et sandwiches. Merci à vous tous qui êtes venus aider et acheter.    A bientôt.  

Catégorie : Bulletin No 59 - Avril 2011

Imprimer E-mail

Notre membre Hervé Humbert nous a fait don de timbres et en plus des timbres non oblitérés pour l’affranchissement de nos envois. Ne pouvant plus se déplacer il s’excuse pour la non-participation aux réunions du Club.
                                                                         Merci Hervé.        JL

Catégorie : Bulletin No 59 - Avril 2011

Imprimer E-mail

Il y avait énormément de suisses romands, vaudois et genevois, ce dimanche 20 février à Douvaine. Une exposition remarquable et la salle bien achalandée par des stands offrants quantités de possibilités de compléter sa collection. Félicitations aux organisateurs du club philatélique de Douvaine et à son Président Gérard Geydet. Vive la prochaine en 2012.
J’ai fait un saut à Thonon le dimanche 27 février pour visiter l’exposition et la bourse de timbres  lors de la journée du timbre en France. Une bonne ambiance avec pas mal de marchands et une exposition très intéressante.
Cela en vaut la peine de se déplacer pour voir comment ça marche ailleurs.

Catégorie : Bulletin No 59 - Avril 2011

Imprimer E-mail

Il y a encore de la Vie et un futur pour les Sociétés philatéliques. La preuve : Vendredi soir 18 février. Joyeuse soirée, avec un nombre de participants augmentant chaque année ! Discussions variées: bien sûr: Timbres et collections ; mais aussi fleurs, cuisine, restaurants, etc…, thématiques par excellence. Au four, et à table, un service rapide et impeccable par la « Jeunesse… »souriante, qui aurait mérité une ovation.. mais fin de soirée tardive, chacun étant pris dans ses propres pensées, ce fut la fausse note de cette belle soirée.
                                                                      Un participant.

Catégorie : Bulletin No 59 - Avril 2011

Imprimer E-mail

Le législateur britannique à ordonné une clause de protectionnisme concernant l’effigie de la reine Elisabeth sur les timbres. En vue de la privatisation des Postes en Angleterre, il doit y avoir aussi à l’avenir sur chaque timbre le portrait de la reine.

Catégorie : Bulletin No 59 - Avril 2011

Imprimer E-mail

Que la colle sur les timbres d’Israël doit être  "casher " pour, que les prescriptions religieuses concernant l’alimentation soient strictement appliquées! Ceci est aussi valable pour les timbres, car quelques fois ils sont mouillés (léchés) avec la langue pour les coller!

Catégorie : Bulletin No 59 - Avril 2011

Imprimer E-mail

Ordre du jour de l’assemblée mensuelle

  1. Bienvenue ;
  2. Personnes excusées ;
  3. Procès-verbal de l’assemblée mensuelle du 17 septembre 2010 ;
  4. Décès ;
  5. Démissions et admissions ;
  6. Correspondances ;
  7. Communications du comité ;
  8. Bourses ;
  9. Journée du timbre 2011 ;
  10. Propositions individuelles et questions au comité ;
  11. Divers.

Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire

  1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 17 septembre 2010 ;
  2. Rapport du président ;
  3. Rapport du trésorier ;
  4. Rapport des vérificateurs des comptes ;
  5. Rapport de la commission permanente ;
  6. Rapport du responsable des bourses ;
  7. Rapport sur les loisirs ;
  8. Décharge au comité et aux divers responsables ;
  9. Radiations ;
  10. Élection du président et du trésorier ;
  11. Nomination des membres du comité ;
  12. Nomination des vérificateurs des comptes ;
  13. Nomination des moniteurs juniors ;
  14. Nomination des membres de la commission permanente ;
  15. Fixation des cotisations ;
  16. Propositions individuelles ;
  17. Octroi des diplômes et insignes aux vétérans.

Les membres honoraires, que nous fêterons cette année pour leur appartenance au club sont : Hervé Humbert 50 ans, Arnold Hunziker  40 ans, Georges Echenard,  René Chapel 30 ans, Jérôme Jolion, André Charbonnet 20 ans, et pour les 25 ans à la Fédération Eliane Meylan, Gilles Marti et Willy Schütt.

Ces personnes sont priées de se présenter à l’AG pour recevoir un petit souvenir pour leur fidélité.

Merci.

Catégorie : Bulletin No 60 - Juillet 2011

Imprimer E-mail

Ils sont de moins en moins demandés, les distributeurs automatiques de marques de la Poste. C’est pourquoi ils s’apprêtent à prendre leur retraite. L’un des derniers se trouve au Musée de la communication, dans les espaces de l’exposition « si près, si loin : l’homme et ses moyens de communication ». On avait encore la possibilité de les utiliser jusqu’au 11 mai, et seulement à un seul endroit à Genève !! Alors, chers membres ne soyez pas étonnés de voir sur votre courrier du Club les timbres autocollants, car nous avons encore des timbres de différentes valeurs. C’est pour compléter la somme de l’affranchissement qu’il fallait avoir recours aux distributeurs. Car comme vous le savez les timbres de 5 et 15 centimes n’existent plus. Alors « adieu » le port juste ? Eventuellement avec 5 ct de trop.      ( tiré partiellement du bulletin du Musée à Berne)    JL

Catégorie : Bulletin No 60 - Juillet 2011

Imprimer E-mail

Ce n’était pas un poisson d’avril, mais par ce beau temps quelque membres ont dû le croire. Nous n’étions pas très nombreux pour apprécier les dons du narrateur Gérald Hoiler sur cette époque des postes Marocaines. Notre ami le dit lui-même, qu’il attache plus d’importance à l’histoire qu’à la philatélie pure ! Mais il faut le dire le tout est montré et démontré par des timbres !!

C’était vraiment très intéressant et nous n’avons pas pu venir à bout du sujet.

Les absents ont perdu l’occasion de découvrir les timbres et la fascinante histoire des premières lignes postales privées du Maroc, utilisant des monnaies différentes.   Merci au conférencier Gérald Hoiler,  en attendant le plaisir de découvrir la suite qui est prévue le 7 octobre 2011

Catégorie : Bulletin No 60 - Juillet 2011

Imprimer E-mail

Ces mots correspondent à notre membre Jean-Jacques Ehrat. Il a fêté le 21 avril ses 90 ans. Bravo et félicitations ! En plus il est membre de l’UPG depuis 1944, donc 67 ans de fidélité à notre Club. Merci Jean-Jacques. Mais déjà avant 1944 il faisait partie de l’UPG en qualité de « Junior ». Plus tard il a même collaboré au sein du Comité. Ses dernières années son état de santé ne lui permettait plus de participer à nos réunions et bourses, néanmoins il nous fournissait toujours des carnets de circulation. Dernièrement il a dû quitter son appartement et s’installer dans un EMS du même quartier. Une partie de ses collections a été vendue dans les maisons de ventes aux enchères. Il a remis au Club une autre partie pour une vente ou comme don aux débutants ! Alors encore tardivement nos meilleurs vœux à l’occasion de ce grand anniversaire.       Au nom du comité de l’UPG : J.L.

Catégorie : Bulletin No 60 - Juillet 2011

Imprimer E-mail

Nous avons appris, que notre membre Victor Debonneville est décédé le 11 mars à la veille de son 90me anniversaire. Il était membre et un des piliers du Club depuis 1944. Avec ses connaissances philatéliques et sa gentillesse il accueillait de nombreux nouveaux membres, qui se sentaient tout de suite acceptés. Par ses relations nous avons pu trouver ici à Carouge un nouveau lieu et local. Pendant de longues années il s’est occupé avec succès des circulations. Son état de santé ne lui permettait plus ces dernières années, d’assister à nos réunions et bourses.

Merci Victor pour ton amitié et  tout ce que tu m’as donné et appris.

A sa famille nous présentons toute notre sympathie.

Au nom du comité, JL

Catégorie : Bulletin No 60 - Juillet 2011

Imprimer E-mail

Lors des votations et élections le peuple a la possibilité de faire savoir s’il veut continuer avec l’équipe ou une personne ou un changement.. A l’assemblée générale vous avez la même possibilité, alors profitez-en! Faites savoir ce qui vous déplaît, ou vous plaît. C’est aussi le moment de proposer d’autres personnes à la tête de votre Club, car il faudrait de temps en temps des changements. Alors déplacez-vous pour faire connaître vos idées ou propositions le vendredi 16 septembre à 20 h. Nous vous remercions pour votre participation. Le comité

Catégorie : Bulletin No 60 - Juillet 2011

Imprimer E-mail

Après les vacances, la reprise

NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION !

Catégorie : Bulletin No 60 - Juillet 2011

Imprimer E-mail

Nous vous rappelons que notre bourse d'automne aura lieu le Samedi 29 octobre de 9h à 16h. Le comité vous prie de bien vouloir réserver cette journée pour venir voir ce que nos marchands vous offrent ! Une visite en vaut toujours la peine, car vous trouverez certainement des pièces manquantes. Et ceci à des prix compétitifs.

Alors à samedi 29.10.2011 à la bourse. Merci.

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011

Imprimer E-mail

Le Comité joint à ce bulletin votre bulletin de versement pour votre cotisation de la saison 2011-2012. Nous vous demandons si cela est possible de faire un virement par la Poste ou par votre banque, car chaque paiement au guichet nous coûte CHF 1.80 !! Ou vous pouvez payer votre "coti" lors d'une réunion ! et aussi à la prochaine Bourse !!

Respectez aussi svp le délai fixé au 15 décembre 2011, afin de vous éviter de payer un supplément pour un rappel !

Merci, le trésorier

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011

Imprimer E-mail

La sortie pour visiter la bourse et exposition de "PHILASIERRE 2011" est agencée pour le samedi 10 décembre. Le déplacement se fera comme toujours en minibus avec notre chauffeur expérimenté Gilles Marti.

Vos inscriptions sont attendues auprès du comité. Réservez donc déjà votre place. Les détails; départ, prix, etc. vous seront communiqués en temps utile. Le comité se réjouit de votre participation et vous garantit une journée agréable.

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011

Imprimer E-mail

Si prochainement vous vous étonnez de trouver de drôles de dentelures sur vos timbres ce n'est pas une erreur. Les fabricants veulent éviter par ce moyen des falsifications. Alors de temps en temps il y a un espace, donc une dent manquante. Aussi une idée à collectionner, ou au moins à faire des recherches pour ce genre "d'erreur" !

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011

Imprimer E-mail

Oui c'est trop tôt, mais nous profitons du bulletin pour vous rappeler cette date du Samedi 7 janvier 2012 pour que vous preniez votre temps et vos ami(e)s ou vos conjoint(e)s pour ce moment inoubliable au Club.

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011

Imprimer E-mail

Une atmosphère chaude, suffocante et lourde attendait la vingtaine de membres ce soir du 16 septembre dans la salle à l'AGO pour l'élection du comité. L'ancien président suait à grosses gouttes; dire qu'on allait élire un successeur, quelle horreur ! L'assemblée voulait en finir au plus vite avec cette chaleur torride, décida de prendre les mêmes. A la fin le trésorier annonçait enfin une bonne nouvelle : L'apéro et des amuse-gueules sont offerts et à prendre au bar ! Tout content de s'échapper de cette salle surchauffée et de profiter de quelques boissons fraîches, l'annonce fut vivement applaudie. Une soirée malgré la chaleur régnante passée agréablement, même pour les élus ! JL

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011

Imprimer E-mail

Notre membre Willy Schütt nous montrera sa collection des "oblitérations figurines" de la Finlande. Une collections spéciale, avec laquelle il a concouru en classe nationale. Elle contient des pièces uniques et rares. Pour vous philatélistes intéressés, réservez cette soirée, car vous n'aurez certainement plus une occasion pareille pour voir cette collection à l'UPG. Vendredi 3 février 2012 à 20h30 au local. Merci pour votre présence.

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011

Imprimer E-mail

Savez-vous que chaque année l'UPG organise un déplacement à la Journée du Timbre. Ce fût le cas en 2010. Il y a différents styles pour relater un déplacement, pour vous en parler, je vous le ferai dans le style :

Roman Noir !

Le chauffeur Gilou dit "le Greffier" avait mis son tachygraphe dans la boîte et était prêt à démarrer. Toute la bande était à l'intérieur de la fourgonnette, ils étaient tous prêts, dans deux heures ils seraient sur les lieux et là le travail pourrait commencer. Jeannot dit "le Boss" était devant à côté de l'as du volant et regardait de temps en temps vers l'arrière l'état de la fine équipe qui était réunie.

Il y avait là, la crème de la crème, tout d'abord le Grand Marcel qui montrait quelques pièces de différents butins, surtout des pièces anciennes... La classe quoi ! A côté il y avait Nico, dit la "Croce Rossa" qui parlait de vin de sa petite vigne qu'il avait au pays des maffieux, du côté de Messine. Pas loin de lui se tenait Charles, dit "le Patriarche", un expérimenté à qui on ne la faisait pas, toujours prêt à dégainer pour aider un collègue. Il parlait cailloux avec Tibor dit "le Caissier" qui était chargé par la bande de gérer la galette. Il y avait aussi Maurice dit "l'Alsacien" qui prêtait une oreille bienveillante à l'ami Nico et se remémorait les bons moments du temps passé. Un petit arrêt au milieu du parcours dans un restoroute, juste le temps de se jeter un petit noir derrière la cravate et d'avaler un croissant. Le but était proche... mais manque de bol des flics déviaient les véhicules, notre tire a dû prendre des routes secondaires pour parvenir au bon endroit, perdu en rase campagne. Enfin on arrivait, le parking bondé, mais, à notre chauffeur on ne la fait pas, il se faufile comme un chat avec le fourgon. Tout le monde descend... Prêts à l'action... La razzia pouvait enfin commencer. Cette journée à Münchenbuchsee on pouvait enfin en profiter.

Voilà le récit de notre cher Tibor Rakuschan lu à l'AGO 2011.

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011

Imprimer E-mail

On vous propose cette enveloppe, d'une côte de CHF 500.-, d'un prix très intéressant. Vos offres, nous pensons que celle-ci vaut certainement le prix de CHF 200.-, sont attendues! C'est avec plaisir que le comité attend vos mises et attribuera, "évidemment", ce lot au plus offrant. La pièce sera visible à la bourse du 29 octobre et sur notre site : http://www.upg.ch, clôture des offres le 31.10 !

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011

Imprimer E-mail

Dans le bulletin précédent j'ai donné malheureusement une fausse date pour notre soirée Raclette. Elle a donc bien lieu le vendredi 24 février 2012. Navré ! JL

Catégorie : Bulletin No 61 - Octobre 2011