Ce texte nous est proposé par notre membre Gertjan Bossen.
La boucle est bouclée. Depuis le temps de la préphilatélie avec ses cachets PP, il y avait le temps des timbres-poste qui ornaient le courrier. Maintenant nous sommes arrivés dans l'ère de post-philatélie, les lettres et autres objets de correspondance arborant la plupart du temps une mention imprimée PP, et seule une infime partie du courrier est encore munie d'un timbre. Mais ces timbres, sont-ils vraiment des timbres-poste ou pas plus que des vignettes?
Première exemple venant de mon pays natal, les Pays-Bas. PostNL (c'est le nom actuel de l'entreprise qui a pris la place des PTT néerlandaises dans un marché
libéralisé à 100%) émet depuis une dizaine d'années des timbres destinés aux entreprises pour augmenter la visibilité de leur courrier. Toutefois, ces timbres sont soumis à une surtaxe et ne servent pas à l'affranchissement proprement dit. Le débat fait rage aux Pays-Bas si on doit considérer ces timbres comme des timbres-poste à part entière ou bien comme des simples vignettes. Toutefois, l'Association des marchands de timbres néerlandais NVPH a décidé de les inclure dans son catalogue et émet aussi des enveloppes premier jour pour chaque émission (aux Pays-Bas, les enveloppes premier jour officielles ne sont pas éditées par PostNL, mais par NVPH). En automne 2008 un tel timbre fut utilisé pour l'envoi des documents concernant les élections pour la vingtaine des Offices des eaux. Suite à des problèmes de communication entre PostNL et NVPH, c'est seulement en avril 2009 que cette dernière en a eu connaissance et qu'elle a émis une enveloppe premier jour oblitérée rétroactivement 13 novembre 2008 par PostNL. Et tant pis pour la valeur philatélique d'un tel produit.
Deuxième exemple plus proche de chez nous, les Nations Unies à Genève. Suite au transfert de l'APNU Europe à Vienne, l'instauration des contrôles d'accès
sévères au Palais des Nations (qui rend le guichet de l'APNU quasi inaccessible pour le commun des mortels) et les rumeurs que le bureau de poste au Palais des Nations n'accepterait plus les timbres de l'ONU (voir SBZ 10/2009 p. 402), on pourrait se demander si ces timbres étaient devenus des vignettes sans valeur d'affranchissement. Deux expériences me prouvent que ces soucis sont infondés. D'abord, des lettres affranchies avec des timbres de l'ONU et mises dans la boîte à lettres de l'office de poste 1200 Genève 20 à la rue de Varembé pendant des conférences des Nations Unies au CIC sont acheminées sans autre après oblitération par l'office 1211 Genève 10. Ensuite, à la librairie du Palais des Nations (accessibles aux participants des visites guidées du Palais) se trouve une boîte postale bleue de l'APNU pour accueillir des envois uniquement affranchis avec des timbres de l'ONU. Oblitérées par l'APNU, les salutations des vacanciers à leurs proches et amis arrivent bel et bien chez leurs destinataires.

Transfert du nom de domaine

L'association qui utilisait ce domaine (Union Philatélique de Genève) n'est plus intéressée à maintenir ce site. Le nom de domaine pourrait donc être transféré à une autre personne / société.
 
Si vous êtes intéressé à reprendre le nom de domaine "upg.ch", vous pouvez envoyer un mail à webmaster@upg.ch