dimanche, novembre 19, 2017

Imprimer E-mail

Voici une lettre de deuil assez intéressante de 1924 partie de la Bosnie et arrivée à Kleindietwil adressée d’abord à Bettlach.

Catégorie : Bulletin No 63 - Mars 2012

Imprimer E-mail

Nous nous sommes retrouvés ce samedi par un beau temps de printemps pour notre bourse de Printemps. Si tout commençait tout gentiment le matin les gens ont afflués un peu plus tard. Nous avions même la visite de M. Jean-Marc Seydoux notre président central, ainsi que la présidente du club de Meyrin Mme Carmen Hischier, M. Willy Monnet président de la Maximaphilatélie et M. François Sugnaux président d’Onex. Son club organise en l’honneur du 40ème anniversaire une bourse - exposition le dimanche 22 avril à Onex. (Détails à la dernière page !) Les deux très grands articles de M. Daniel Monet sur notre Club dans les deux journaux de Carouge ont certainement contribués à attirer les visiteurs, non-philatélistes, intéressés et se renseigner! Donc quelques-uns sont venus avec leur lot de timbres pour être conseillé et savoir que faire avec. Donc une très belle et enrichissante journée, mais pas toujours assez de temps à consacrer à une longue discussion. Un très grand « Merci » aux aides, soit pour monter et descendre le matériel des marchands, soit pour servir au bar. Merci et probablement à la prochaine ! JL

Catégorie : Bulletin No 63 - Mars 2012

Imprimer E-mail

Ce texte nous est proposé par notre membre Gertjan Bossen.
La boucle est bouclée. Depuis le temps de la préphilatélie avec ses cachets PP, il y avait le temps des timbres-poste qui ornaient le courrier. Maintenant nous sommes arrivés dans l'ère de post-philatélie, les lettres et autres objets de correspondance arborant la plupart du temps une mention imprimée PP, et seule une infime partie du courrier est encore munie d'un timbre. Mais ces timbres, sont-ils vraiment des timbres-poste ou pas plus que des vignettes?
Première exemple venant de mon pays natal, les Pays-Bas. PostNL (c'est le nom actuel de l'entreprise qui a pris la place des PTT néerlandaises dans un marché
libéralisé à 100%) émet depuis une dizaine d'années des timbres destinés aux entreprises pour augmenter la visibilité de leur courrier. Toutefois, ces timbres sont soumis à une surtaxe et ne servent pas à l'affranchissement proprement dit. Le débat fait rage aux Pays-Bas si on doit considérer ces timbres comme des timbres-poste à part entière ou bien comme des simples vignettes. Toutefois, l'Association des marchands de timbres néerlandais NVPH a décidé de les inclure dans son catalogue et émet aussi des enveloppes premier jour pour chaque émission (aux Pays-Bas, les enveloppes premier jour officielles ne sont pas éditées par PostNL, mais par NVPH). En automne 2008 un tel timbre fut utilisé pour l'envoi des documents concernant les élections pour la vingtaine des Offices des eaux. Suite à des problèmes de communication entre PostNL et NVPH, c'est seulement en avril 2009 que cette dernière en a eu connaissance et qu'elle a émis une enveloppe premier jour oblitérée rétroactivement 13 novembre 2008 par PostNL. Et tant pis pour la valeur philatélique d'un tel produit.
Deuxième exemple plus proche de chez nous, les Nations Unies à Genève. Suite au transfert de l'APNU Europe à Vienne, l'instauration des contrôles d'accès
sévères au Palais des Nations (qui rend le guichet de l'APNU quasi inaccessible pour le commun des mortels) et les rumeurs que le bureau de poste au Palais des Nations n'accepterait plus les timbres de l'ONU (voir SBZ 10/2009 p. 402), on pourrait se demander si ces timbres étaient devenus des vignettes sans valeur d'affranchissement. Deux expériences me prouvent que ces soucis sont infondés. D'abord, des lettres affranchies avec des timbres de l'ONU et mises dans la boîte à lettres de l'office de poste 1200 Genève 20 à la rue de Varembé pendant des conférences des Nations Unies au CIC sont acheminées sans autre après oblitération par l'office 1211 Genève 10. Ensuite, à la librairie du Palais des Nations (accessibles aux participants des visites guidées du Palais) se trouve une boîte postale bleue de l'APNU pour accueillir des envois uniquement affranchis avec des timbres de l'ONU. Oblitérées par l'APNU, les salutations des vacanciers à leurs proches et amis arrivent bel et bien chez leurs destinataires.

Catégorie : Bulletin No 63 - Mars 2012

Imprimer E-mail

Les commissions étaient faites pour une trentaine de personnes et tout d’un coup des téléphones : absent pour grippe, travail, et autres. Donc la grande question combien de personnes allaient se retrouver autour des tables? Le personnel de service était assuré par Mme Véronique Besia et Cécile sa fille, un deuxième racleur hors pair engagé en la personne de Gilles Bucher. Alors gentiment le monde est arrivé, pour l’apéro et ensuite nous étions quand même une vingtaine ! Ouf, un grand soulagement. Il faut dire, que le fromage était très bon, dessert et café aussi, et comme toujours les absents ont eu tort. Un grand merci à notre concierge, qui m’a donné un puissant coup de main le matin pour la mise en place des tables. Merci !!! Merci aussi à toutes les personnes qui ont aidé à ranger la salle! Vite et bien fait !! Ceci c’était la 13ème édition, y-aura-t-il une 14ème ? L’organisateur se fait vieux ! JL

Catégorie : Bulletin No 63 - Mars 2012

Imprimer E-mail

Mais à propos bourses, il est clair que les marchands participants à la bourse à Renens ne veulent pas venir un jour avant à Genève et tout remettre en état le soir pour le lendemain. Il y a longtemps que le premier samedi du mois de mars est le jour de la bourse de l’UPG, et la «Bourse du Salon » devenue « Bourse de Printemps ». (Devrait-on revenir sur le premier samedi du « Salon »?) Un peu plus tard c’est le tour de Meyrin et ainsi de suite. Nous allons réfléchir comment on pourrait résoudre ce dilemme. On peut relever, que le seul club qui tire son épingle du jeu est bien celui de Meyrin. Pourquoi ? Nous avions déjà essayé d’inciter nos membre de se joindre à des manifestations (conférences, expositions, etc.) d’autres clubs de la région et ceci réciproquement, mais sans succès.

Catégorie : Bulletin No 63 - Mars 2012

Imprimer E-mail

Le Comité désire ici remercier notre fidèle ami et marchand Gilbert Amstein pour sa très longue fidélité à nos bourses. Pour des raisons de santé il doit renoncer
aux participations de nos manifestations. Nous regretterons sa bonne humeur et sa gentillesse et aussi sa générosité envers le Club. A noter qu’il participait déjà aux bourses à la place de la Navigation et à Palexpo ! Un très grand «MERCI » à toi Gilbert et bonne chance pour la suite.

Catégorie : Bulletin No 63 - Mars 2012

Imprimer E-mail

Le Comité a pensé vous faire visiter cette grande exposition nationale, qui se tient cette année à Stans du 4 au 7 octobre. Notre chauffeur est d’accord de nous organiser le minibus le samedi 6 octobre pour ce voyage. Là aussi une possibilité de voir une exposition nationale. Nous fixerons le prix comme toujours attractif et les différentes heures de passage du bus seront communiqués par « écrit » aux participants !!!

Catégorie : Bulletin No 63 - Mars 2012

Imprimer E-mail

Une conférence de notre membre Willy Schütt, qui malgré le grand froid, a attiré les gens passionnés. Il faut dire, que le conférencier avait fait des recherches « folles » pour nous présenter ces cachets, qui varient des fois juste par un tout petit trait ou un point. Mais quelles recherches ! Ce soir là, la multitude de documents présentés était juste un tiers des pages exposées! C’est donc sans doute une deuxième soirée en vue, si Monsieur Schütt le veut bien. Déjà un grand « MERCI » à notre ami Willy.

Catégorie : Bulletin No 63 - Mars 2012

Imprimer E-mail

Comme annoncé nous partirons le samedi 6 octobre pour visiter l'exposition nationale de la philatélie à Stans. Comme à l'accoutumée nous profiterons de notre excellent chauffeur Gilles Marti avec son minibus. Les heures de passage du bus vous seront communiquées par écrit ! Ceci pour éviter les erreurs de communication ! Le prix est fixé à Fr. 35.- pour les membres.

Nous attendons vos réservations lors de l'assemblée générale du 14 septembre, mais au plus tard à la bourse du 22 sept ! Cette exposition est une très grande occasion de voir ce qui se fait de mieux en philatélie. Si on ne peut pas souvent rivaliser avec les pièces exposées on a au mois la possibilité de trouver des idées pour préparer nos pages.

Même si vosu ne voulez pas exposer et seulement collectionner pour vous, cela peut vous guider dans ce sens. Alors nous vous attendons nombreux à ce voyage.    Le comité.

Catégorie : Bulletin No 64 - Juillet 2012

Imprimer E-mail

Aujourd'hui nous avons presque tous un natel ou des appareils encore plus modernes pour téléphoner. A la maison il y a souvent un PC avec évidemment un branchement à l'Internet. Bon, si vous êtes comme moi, il vous faut quelqu'un pour vous installer le tout ou vous initier en la matière. Et encore d'un système à l'autre, ou d'une année à l'autre, les présentations changent. Alors moi, je suis paumé et cela depuis février, car le changement d'un PC au nouveau plus rien ne fonctionne. La personne qui devait faire ces changements et chargements n'était pas toujours disponible et moi de temps en temps absent. Un certain moment les mails arrivaient, mais impossible de répondre et ensuite plus rien du tout. Pas de branchement à l'Internet, et du coup on est comme coupé du monde !!! Normalement ce n'est pas grave, mais quand les gens vous demandent des renseignements, j'aimerais bien pouvoir répondre et dans un délai pas trop long. Je prie donc toutes les personnes qui ont essayé de joindre l'UPG ou moi-même d'excuser ces pannes et j'essayerai à l'avenir de faire mieux. JL

Catégorie : Bulletin No 64 - Juillet 2012

Imprimer E-mail

Nous avons de temps en temps des demandes de la part des gens, qui veulent liquider leurs timbres. Après décès ou héritage, on ne sait que faire avec ces morceaux de papier. En général, nous conseillons de voir auprès d'un marchand ou si le lot est important une maison de vente aux enchères. Actuellement, et ce n'est pas nouveau, le marché philatélique croule sous ces offres-là. Reste évidemment aussi les maisons qui offrent la possibilité de vendre les collections par Internet. Mais là aussi il faut faire attention, la vente est certainement valable par contre quand vous achetez, soyez prudents ! Demandez les références d'authenticité et cela surtout si les lots ou la pièce sont offerts à un prix très bas. Une fois acheté, il est difficile de revenir sur l'achat si le lot ne correspond pas à votre désir.

Quelques remarques sont aussi faites par des membres abonnés aux nouveautés de la Poste. Ils trouvent qu'actuellement trop de timbres sont émis par la régie. Les prix des timbres sont assez élevés et du coup l'abonnement revient cher ! Alors de plus en plus on renonce à cet abonnement. Les nouveautés ne seront plus collectionnées et ceci pas uniquement en Suisse. Alors réfléchissez bien ce que vous désirez de mettre dans vos collections. Votre Club peut vous aider et vous conseiller.

Catégorie : Bulletin No 64 - Juillet 2012

Imprimer E-mail

Nous aurons certainement un beau bloc pour l'exposition nationale à Stans. Pour l'avenir d'un tel bloc, émis lors des occasions philatéliques, nous vous demandons d'acheter ces pièces. La vente bénéficie au renflouement du fond de la Fondation pour le développement de la philatélie. Alors soyons solidaire et pensons aux actions futures pour promouvoir l'avenir de la philatélie en Suisse !

Catégorie : Bulletin No 64 - Juillet 2012

Imprimer E-mail

Ordre du jour de l’assemblée mensuelle

  1. Bienvenue ;
  2. Personnes excusées ;
  3. Procès-verbal de l’assemblée mensuelle du 16 septembre 2011 ;
  4. Décès ;
  5. Démissions et admissions ;
  6. Correspondances ;
  7. Communications du comité ;
  8. Bourses ;
  9. Journée du timbre 2012 ;
  10. Propositions individuelles et questions au comité ;
  11. Divers.

Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire

  1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 16 septembre 2011 ;
  2. Rapport du président ;
  3. Rapport du trésorier ;
  4. Rapport des vérificateurs des comptes ;
  5. Rapport de la commission permanente ;
  6. Rapport du responsable des bourses ;
  7. Rapport sur les loisirs ;
  8. Décharge au comité et aux divers responsables ;
  9. Radiations ;
  10. Élection du président et du trésorier ;
  11. Nomination des membres du comité ;
  12. Nomination des vérificateurs des comptes ;
  13. Nomination des moniteurs juniors ;
  14. Nomination des membres de la commission permanente ;
  15. Fixation des cotisations ;
  16. Propositions individuelles ;
  17. Octroi des diplômes et insignes aux vétérans.

Profitez de cette assemblée pour nous faire savoir ce que vous pensez du comité et pour faire des propositions de ce que vous aimeriez qu'on organise dans le cadre de nos réunions. Vous pouvez venir sans craindre qu'on vous demande de prendre des charges (même que ce serait nécessaire et réjouissant) ! Le comité essaie de trouver des remplaçants éventuels avant l'AG. Le comité vous remercie de votre participation.

Catégorie : Bulletin No 64 - Juillet 2012

Imprimer E-mail

N'oubliez pas notre "Bourse" du 10 novembre, elle est comme toujours ouverte de 9h à 16h sans interruption. Notre buvette vous permet de vous sustenter.

Nous avons réussi la participation de marchands du dehors du canton et sommes persuadés que vous allez trouver de quoi satisfaire vos désirs en tout genre de marchandise philatélique !

Le comité pense donc que votre visite s'impose pour montrer aux marchands que notre bourse est vivante et vaut la peine de votre venue.

Merci de votre participation et à bientôt.  Le comité

Catégorie : Bulletin No 65 - Octobre 2012

Imprimer E-mail

Notre conférencier Gérard Hoiler a pu préparer une nouvelle série de sa collection sur ce pays. Une présentation hors du commun qui vaut la peine d'être suivie par les membres, car enrichissante.

Veuillez d'ores et déjà réserver cette soirée dans votre agenda. Merci.

 

Catégorie : Bulletin No 65 - Octobre 2012

Imprimer E-mail

L'assemblée générale du 14 septembre 2012 a décidé de maintenir la cotisation au même tarif que l'année passée, ceci malgré un petit déficit de la trésorerie. Il faut néanmoins voir à combien s'élèvera l'augmentation du bulletin de "Rhône-Philatélie".

Vous trouverez votre bulletin imprimé avec votre dû joint à notre bulletin.

Comme d'habitude nous vous prions de bien vouloir faire des virements, soit par la banque ou le CCP. De ce fait, vous nous économiserez les frais de CHF 1.50 ou 1.80 par paiement !

Avant le 15 décembre 2012 svp. Ceci vous évitera les frais d'un rappel !

Merci de votre compréhension et ainsi diminuer le déficit. Le trésorier

Catégorie : Bulletin No 65 - Octobre 2012

Imprimer E-mail

Vous avez le privilège de suivre la suite de la conférence de notre membre Willy Schütt sur ce sujet passionnant. Une suite un peu moins technique que la première mais aussi intéressante.

Nous espérons donc vous rencontrer aussi nombreux qu'à la première présentation ! A bientôt.

Catégorie : Bulletin No 65 - Octobre 2012

Imprimer E-mail

A la fin de notre Assemblée Générale le trésorier Tibor Rakuschan a demandé la parole, pour nous lire l'article suivant :

Mesdames, Messieurs,

Il est rare que je prenne la parole pour faire l'éloge d'une nouvelle sociétaire de l'UPG. Mais là, je me permets d'attirer votre attention sur cette recrue qui a rejoint notre club en 2012. Une nouvelle membre, me direz-vous, pourquoi en parler, pourquoi en faire tout un fromage...

Laissez-moi vous expliquer car j'ai envie de vous faire partager mon émotion. Quand je l'ai vu arriver, toute pimpante dans une tenue assez stricte, plutôt sombre mais relevée de quelques touches argentées vu son expérience, j'ai tout de suite senti qu'entre elle et moi ce serait une grande histoire. Elle ne s'est pas laissé apprivoisé aussi facilement que je l'aurai crû, plusieurs tentatives et il a bien fallu une heure environ avant que nous devenions très proches et qu'elle se dégèle.

Le problème c'est qu'elle est souvent d'une humeur noire et qu'elle s'échauffe facilement lorsqu'on la presse trop, alors, avec elle, je vous conseille, il faut garder son calme, dans ces moments-là mieux vaut la prendre avec délicatesse et attendre tranquillement que cela passe.

J'en ai parlé avec d'autres membres qui m'ont dit : "moi, ça m'énerve alors je l'évite". Bon chacun ses goûts... Il n'en demeure pas moins que lors de chaque Bourse ou réunion elle a son petit succès et quelques fois elle est un peu le centre d'intérêt et elle a ses afficionados, pour lesquels le fait de l'avoir approchée les stimule toute la journée.

On l'entend souvent ronronner de plaisir, mais je pense que personne ne fait attention à ce petit défaut, d'ailleurs il n'y a pas eu de plainte jusqu'à présent. Durant les Grandes Bourses elle n'arrête pas de discuter avec Sonja... Et puis n'avez-vous pas remarqué comme le président lui tourne autour... C'est y pas une honte !

Elle est une nouvelle membre, certes, mais je vous propose de la nommer membre d'honneur de l'UPG, parce que mine de rien, malgré sa discrétion, elle en fait des heureux cette...

"Il va sans dire que toute l'assistance était pendu aux lèvres de notre Tibor et se demandait bien qui il voulait bien nommer membre d'honneur ?" Voilà la suite et fin de sa lecture !

Machine à café.

Merci à notre trésorier pour cette belle anecdote. JL

Catégorie : Bulletin No 65 - Octobre 2012

Imprimer E-mail

Le club philatélique d'Évian avait organisé le samedi 22 et le dimanche 23 septembre une exposition avec bourse. Cela valait bien la peine d'une visite. Beaucoup de travaux de jeunes philatélistes, qui participent avec engouement à la vie de la société. Le Président Bernard Marcy s'investit pour donner un coup de main à ces enfants. Mais il y avait aussi des travaux de collectionneurs chevronnés à admirer. Pas mal de marchands offraient de la marchandise pour satisfaire plus qu'un philatéliste!
Bonne chance à ce club et à son Président avec tout le comité. JL

 

Catégorie : Bulletin No 65 - Octobre 2012

Imprimer E-mail

Le soussigné a eu la chance d'y être pendant 3 jours à cette exposition nationale de la philatélie. Un bonheur ! Regarder tranquillement ces magnifiques collections et avoir la chance d'avoir des explications par le collectionneur. La passion de ces gens, qui ont pendant très longtemps cherchés des pièces et les assembler pour présenter une œuvre remarquable, et à mes yeux complète. Pour eux il manquera toujours encore tel ou tel document ou pièce ! On est étonné de voir une présentation sur l'aviation ou autres, avec des pièces rares qu'on ne pensait même pas existantes. Quand j'ai vu les collections de M. Ritter sur la préphilatélie de la région avec des explications approfondies et détaillées, alors là je me sens vraiment néophyte. La jeunesse nous a aussi présenté des travaux d'une qualité exemplaire. L'ensemble de cette exposition était formidable et chapeau aux organisateurs. Les marchands proposaient de la marchandise où chacun trouvait son bonheur.

A la prochaine alors.   JL

Catégorie : Bulletin No 65 - Octobre 2012

Imprimer E-mail

Réservez déjà la date et l'heure pour revoir vos amis, amies et connaissances autour d'un petit verre (vin ou eau) dans notre local. Au plaisir de vous voir nombreux le 12 janvier 2013.

Catégorie : Bulletin No 65 - Octobre 2012