mardi, octobre 17, 2017

Imprimer E-mail

Et espère vous retrouver en pleine forme lors de nos prochaines manifestations !

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Nous vous rappelons que notre grande bourse aura lieu le samedi 9 mars

de 9 h à 16 h sans interruption. Pour pouvoir organiser encore des bourses nous vous demandons de vous déplacer et faire honneur aux marchands.

En même temps vous rencontrez des amis, pourrez échanger vos idées et impressions et aussi faire de nouvelles connaissances.

Alors le Comité vous invite de nous rendre visite pour l’avenir du Club !   Merci.                                                                                                           

P.S. : le bar avec boissons, sandwiches et le personnel sera à votre disposition !!              

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Merci à tous les membres qui nous ont fait parvenir leur cotisation dans les délais, donc jusqu’au 15 décembre 2012.

Si par hasard vous n’avez pas encore payé votre cotisation 2012/13 il est encore temps de le faire avant de recevoir un rappel avec une petite majoration de CHF 5.-. A vous des économies, et au responsable moins de travail.

                                                   Merci de votre compréhension.

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Notre membre d’honneur le Dr. Pierre Blanc est décédé le 6 décembre 2012.

Il a été pendant de longues années un grand fournisseur de carnets de circulation. Le comité présente à sa famille toute sa sympathie.

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Notre ami et membre Willy Schütt nous fera le plaisir de nous montrer la suite de sa collection sur les oblitérations figurines de la Finlande. Celle-ci sera un peu moins technique que la précédente, mais avec des pièces uniques de cette époque.

Nous vous attendons donc comme d’habitude nombreux.   Merci.

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

La maison Zumstein lance un appel concernant des timbres autocollants avec des taches. Depuis quelques temps apparaissent des timbres autocollants falsifiés comportant des taches de couleurs. Étant donné que ces timbres sont offerts à des prix entre CHF 100.- et 2000.- la maison s’est décidée avertir les collectionneurs. Il faut donc bien faire attention lors d’un achat de ces «variétés», car une revente des falsifications est impossible ! La Fédération et la maison Zumstein peuvent vous aider et les identifier. D’ailleurs ces falsifications étaient en vente chez « Ricardo.ch ».

                                             Lu dans le « Journal philatélique de Berne »

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Certain entre vous ont déjà pu admirer les photos de notre ami et membre Daniel Widmer. Pour ceux qui n’ont pas eu le loisir d’admirer ces photographies et ceux qui veulent renouveler leur plaisir, nous vous informons que Daniel expose du 17 janvier au 3 février 2013 à la « Mansarde » à Veyrier, ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h. Le vernissage a lieu le 17 janvier dès 18 h 30. Allez lui rendre visite et faites-vous plaisir.

Une visite peut être organisée sur rendez-vous : tél. 022 784 42 44.

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Le samedi 12 janvier une bonne trentaine de personnes s’est retrouvé pour notre « verre de l’amitié ». Dans une ambiance cordiale, les membres et leurs familles ont pu échanger sur les sujets divers. Un verre à la main et bons petits canapés étaient là pour accompagner le tout. Les vœux traditionnels ont été présentés par le Président, avec pour terminer le traditionnel « Vive l’UPG !»

Nous avons eu une pensée pour nos malades et accidentés. Le comité remercie toutes ses personnes présentes et se sent réconforté dans son travail!! Merci. TR

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Les racleurs et serveurs se réjouissent de retrouver tout le monde de la dernière raclette. L’équipe se donnera la peine pour faire aussi fort qu’en 2012 !

Il ne vous reste qu’à de valider votre présence par l’inscription auprès du comité et cela au plus tard le 18 février 2013. Nous nous réjouissons de vous rencontrer nombreux.

Merci pour votre participation.

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Une très belle journée pour une bourse disaient des spécialistes, sauf qu’il pleuvait des cordes ! Les marchands étaient là et installés et gentiment les visiteurs arrivaient. La grande affluence vers 11 h, donc l’heure de l’apéro.

Le Président de Douvaine M. G. Geydet nous a fait le plaisir de passer et d’annoncer sa bourse du 24 février 2013. Donc dans l’ensemble une bonne bourse et il nous semble, des marchands contents. Madame Sonja Stouder tenait la buvette avec sandwiches, café etc. à la satisfaction de tout le monde.

Merci Sonja et aussi aux bénévoles qui ont aidé à porter des caisses et cartons des marchands. Au plaisir de revoir marchands et visiteurs en mars 2013.

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

À l’exposition de la « RhyBra 2012 » à Altstätten les participants et membres de l’UPG soit : Willy Monnet en Maxima-philatélie une médaille de vermeille, et Daniel Widmer en classe thématique une d’argent.

Félicitions aux deux membres qui se mouillent souvent lors des expositions pour montrer leurs merveilles collectionnées. Bravo et bonne continuation.

JL

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Comme déjà évoqué à l’AG en septembre le soussigné aimerait gentiment se mettre à la retraite en 2014. Il voudrait profiter un peu plus de son temps et ne plus être contraint de se présenter tel ou tel jour au local. Il ne dit pas de ne plus rien faire pour le Club, non il reste à disposition : raclette, service au bar lors des bourses et autres petites choses. Faudrait trouver un écrivain pour le bulletin, c’est le plus important, l’expédition pourrait éventuellement être parle demi-retraité. Je vous laisse cogiter et j’attends vos propositions ou vos solutions.     JL

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Après un court séjour à l’hôpital, notre ami Bernard Boucard a regagné son domicile afin de poursuivre sa convalescence. Nous souhaitons le retrouver prochainement à nos réunions et Bourses où son dévouement, son caractère sympathique et sa présence nous ont manqué ! Un prompt rétablissement et une forme olympique c’est que nous lui souhaitons.

Le comité

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Comme d’habitude notre ami Gérald Hoiler nous a fait son exposé sur le Maroc fort intéressant tout en nous remémorant l’Histoire de ce pays.

Des faits que nous avions presque ou totalement oubliés.

Comme il le souligne toujours moins philatélique qu’historique. Ce n’est ne pas totalement vrai, car il nous a présenté un travail monumental avec timbres à l’appui. Une magnifique collection de timbres, enveloppes et autres documents pour démontrer le développement au cours des années.

Merci Gérald et nous serions curieux de voir son prochain développement.

Catégorie : Bulletin No 66 - Janvier 2013

Imprimer E-mail

Affranchissement pour paquet, 6.3.2013, mis sous plastique après oblitération.

Catégorie : Bulletin No 67 - Avril 2013

Imprimer E-mail

Chaque philatéliste connaît les arrondissements postaux qui ont structuré les services postaux en Suisse pendant 150 ans jusqu'à la disparition des PTT fin 1997. Et après ? Comment la Poste a-t-elle organisé son réseau à partir du 1er janvier 1998 ? Le journal des clientes et des clients de La Poste Suisse distribué début 1998 dans toutes les boîtes aux lettres du pays nous apprend que "La Direction d'arrondissement postal est remplacée par la région de vente". Ainsi, dit le journal, "la poste montre clairement son orientation économique". Et il est précisé que "Au lieu de 11 directions d'arrondissement postal, il y a 40 régions de vente. Des unités plus petites facilitent une réponse différenciée aux besoins des clients"! Ainsi p.ex. l'arrondissement postal I Genève (Canton de Genève et District de Nyon) est remplacé par la région de vente 1 Genève qui recouvre le canton de Genève, sans l'enclave de Céligny. Cette nouvelle structure n'était pas faite pour durer : le 1er mars 2000, La Poste annonce que, dans un processus d'optimisation, elle va redéployer ses 40 entités de vente en 7 nouvelles régions. "La constitution des sept régions a eu lieu dans un souci de respect des disparités culturelles, linguistiques, politiques et économiques de notre pays" selon le communiqué de presse lequel ne mentionne pas la date de mise en service de cette nouvelle organisation. Cette date se trouve dans le journal du personnel de La Poste de juin 2000 : "La nouvelle organisation structurelle de Réseau postal et vente entrera en vigueur le 1er novembre prochain." Pour rester avec notre exemple : la région de vente 1 Genève est dorénavant intégrée dans la région de vente Ouest qui recouvre les cantons de Genève, Vaud et Valais. Et aujourd'hui? Il faut des recherches sur internet pour dépister le Rapport de gestion 2007 qui mentionne que depuis le 1er septembre 2007, l'unité Réseau postal et vente est composée de 22 secteurs de vente. "Aujourd'hui, un réseau composé de 2500 offices de poste, facilement accessible et couvrant tout le territoire, accueille les clients privés pour des conseils de base ainsi que des produits postaux standardisés et à prix avantageux." écrit la Poste. Pour savoir dans lequel de ces 22 secteurs se trouve Genève je me suis adressé au Service Clientèle de La Poste qui m'a répondu : "Ces informations relèvent de l'organisation interne propre à Réseau postal et vente. De tels renseignements ne peuvent être communiqués à des personnes externes." Ainsi les philatélistes intéressés dans l'organisation des services postaux dans leur région connaissent mieux la situation au 19e qu'au 21e siècle qui est prétendument celui de la communication. Cherchez l'erreur !

Texte de notre membre Gertjan Bossen

Catégorie : Bulletin No 67 - Avril 2013

Imprimer E-mail

Une bonne trentaine de personnes était réunie pour notre traditionnelle raclette du mois de février. Un apéritif chaleureux et des discussions intéressantes entre membres et amis furent les premiers ingrédients pour le lancement de cette soirée. Les choses sérieuses commencèrent lorsque notre Cher Président positionna les demi-meules de fromage dans les fours. Ce fût le signal indiquant que les "UpéGistes" pouvaient prendre place autour des tables. Derrière les fours, Jean Lenz, assisté pour la soirée de notre ami Gilles Bucher, étaient prêts pour commencer à caresser ces fromages afin d'extraire cette délicieuse substance qui régale les palais helvètes depuis des générations... Le bal des assiettes à servir pouvait commencer et en chorégraphe émérite, Véronique Lenz, secondée par sa fille Cécile, donnèrent comme d'habitude une prestation de haut niveau digne d'un restaurant étoilé, en tenant compte des désidérata de chacun en prenant bien garde de ne pas mélanger les assiettes (vous savez bien, celle où il reste un petit bout de cornichon, ou celle qui a encore un huitième de patate) en rendant à chacun son bien, garni d'une nouvelle portion prête à être dégustée par des palais exigeants. Bien entendu, foi de philatéliste, les membres et amis de l'UPG ne reculant devant aucun sacrifice, firent les efforts nécessaires pour aider à absorber les surplus viticoles valaisans (C'est aussi ça la solidarité intercantonale... N'est-ce pas ?)

La bonne ambiance continua, le volume sonore des conversations s'amplifia, le dessert fût servi, puis le café... et là..., baisse du volume, l'Harpagon de service entrait en scène pour encaisser... Fini le bruit des fourchettes et des cuillères, ce fût le tour des espèces sonnantes et trébuchantes de résonner. Tout le monde s'acquitta généreusement de son dû en laissant "un petit quelque chose" pour Cécile en remerciant pour son dévouement.

Ce fût une belle soirée et nous ne pouvons que remercier les artisans(es) qui ont œuvré à cette réussite... Un dernier conseil : "Faites un nœud à votre mouchoir pour ne pas manquer la prochaine édition".

Le petit rapporteur : TR

Catégorie : Bulletin No 67 - Avril 2013

Imprimer E-mail

La bourse du "Salon" changée en "Printemps" a démarré très calmement pour afficher un "rush" vers les dix heures. Le bar était heureusement occupé par notre très dévouée Mme Sonja Stouder qui a tenu tête à l'assaut des clients. Le président, qui traverse depuis septembre une période d'automutilation, s'est sectionné les tendons du pouce gauche. Donc plâtré et pour ainsi dire pas "rentable". Le Club a pu accueillir le président des maxima-philatélistes M. Willy Monnet, le nouveau président du club philatélique d'Evian M. François Lagrange accompagné, du club philatélique d'Onex le président M. François Sugnaux accompagné et le nouveau président du club de Meyrin M. Olivier Junod avec plusieurs membres. Merci pour leur passage.

En somme une très belle bourse, malgré le désistement, pour maladie, de deux marchands. Merci à tous les participants, et à la prochaine fois.

Catégorie : Bulletin No 67 - Avril 2013

Imprimer E-mail

Après de nombreuses années passées à la tête du Club Philatélique de Meyrin notre très dévouée Carmen Hischier a remis le sceptre à M. Olivier Junod. Nous félicitons le nouveau président et lui souhaitons bonne chance et beaucoup de plaisir à la tête du Club.

Mais tout d'abord encore un grand coup de chapeau à Carmen avec qui j'ai toujours eu une excellente entente et que j'admirais pour son élan à mener "son" Club ! Le seul d'ailleurs, sur la place de Genève, qui attire du monde lors de ses bourses et autres manifestations.

Merci Carmen pour le plaisir d'avoir pu collaborer avec toi. Amitiés, Jean.

Pour l'UPG : Jean Lenz

Catégorie : Bulletin No 67 - Avril 2013

Imprimer E-mail

N'oubliez pas notre bourse du samedi 9 novembre, ouverture de 9h à 17h. Nous sommes sûrs, que vous trouverez votre bonheur et en plus vos amis, collègues avec lesquels vous pouvez échanger vos idées. Derrière le comptoir vous allez trouver Mme Sonja Stouder notre barmaid prête à vous servir boissons et sandwiches. Et tout cela avec le sourire. Merci pour votre visite et à bientôt.

Catégorie : Bulletin No 69 - Octobre 2013

Imprimer E-mail

Chers membres comme d'habitude à cette époque de l'année nous joignons au bulletin du Club une petite feuille rose. Un bulletin de versement pour vous permettre de payer votre cotisation, le bulletin "Rhône Philatélie" et pour certains d'entre vous aussi la cotisation de la "Fédération des Sociétés philatéliques suisses".
Ces bulletins vous permettent de parfaire vos connaissances philatéliques et de vous apprendre ce que d'autres clubs de la région organisent : Une bourse pour compléter votre collection ou encore une exposition pour rencontrer des participants et échanger des idées sur le sujet. Voilà pour le plaisir de profiter de votre dû !
Le comité vous prie autant que possible de faire ce paiement par "virement" CCP ou banque selon votre convenance. Mais nous avons une demande à vous faire : faites nous parvenir votre paiement jusqu'au 15 décembre 2013.
Le Comité vous remercie d'avance pour votre compréhension. Merci.

Catégorie : Bulletin No 69 - Octobre 2013

Imprimer E-mail

Nous continuons la série de conférences de notre ami Gérald Hoiler sur le Maroc.
Cette fois-ci il va nous évoquer le Protectorat, Rio de Oro, Sidi I fni et le Sahara occidental. Ce sera comme chaque fois une évasion fantastique dans une région pleine d'histoires soulignées philatéliquement. Alors réservez d'ores et déjà votre soirée du 7 février et rejoignez-nous au local.

Catégorie : Bulletin No 69 - Octobre 2013

Imprimer E-mail

Ne sachant pas quand, ni comment la mairie de Carouge va réaliser la réfection du bâtiment des Charmettes le comité se voit dans l'obligation de libérer la place dans les armoires du Club. Nous vous proposons de nous aider à vider celles-ci. Le samedi 5 avril de 9h à 12h nous vous invitons à venir et faire vos emplettes. Vos prix seront les nôtres! Pour autant qu'ils soient un peu réalistes. Nous vous proposons : des lampes UV, des catalogues, des albums et des classeurs (vides ou remplis) et évidemment les timbres en vrac.
Il nous semble que cela en vaut la peine d'y participer et de nous aider à faire de la place dans nos placards et de vous procurer à bon compte du matériel philatélique.
Nous vous prions donc de réserver cette matinée et faire de la publicité autour de vous, comme nous allons le faire auprès des Clubs philatéliques romands et alémaniques !
Merci pour votre participation. Le comité

Catégorie : Bulletin No 69 - Octobre 2013

Imprimer E-mail

Concernant l'avion qui vole à l'envers c'est Christian Noir qui m'a fait parvenir la solution. Merci Christian ! La voici.

"Inverted Jenny"

L'avion biplan Curtiss JN-4 est le sujet des trois premiers timbres de poste aérienne, émis aux États-Unis. Le 24 cents rouge et bleu au centre inversé est probablement l'erreur la plus célèbre des Amériques et connue sous le terme d'Inverted Jenny (le Jenny inversé). Dans les années 1910, l'US Post Office a mené des essais de transport aérien du courrier. Ils aboutissent à l'inauguration d'une ligne régulière le 15 mai 1918. La confection du timbre est réalisée d'urgence, cette dernière commence le 4 mai et l'impression le vendredi 10 mai. Au cours de celle-ci, trois feuilles mal-positionnées au second passage et représentant l'avion à l'envers sont trouvées et détruites. Comme par le passé, des timbres bicolores au centre renversé sont parvenus jusqu'aux bureaux de poste malgré la vigilance des imprimeurs, des collectionneurs se sont rendus dans les bureaux dans l'espoir de faire une découverte. Le 14 mai, W.T. Robey voit le postier sortir une feuille entière de 100 timbres au centre inversé, il raconte qu'il a senti son cœur battre à tout rompre, il s'empressa donc de l'acheter. Robey contacte ensuite plusieurs marchands de timbres et journalistes au sujet de sa trouvaille et cache la feuille lors de la visite des inspecteurs de la poste. Rapidement, il vend la feuille à un négociant de Philadelphie, Eugene Klein pour 15000 dollars. Klein la revend immédiatement au colonel H.R. Green pour 20000 dollars. Sur le conseil de Klein, Green détache des timbres de la feuille pour les revendre au prix fort : un bloc de huit, plusieurs de quatre et le reste à l'unité. Green en conserve plusieurs, dont un qu'il fait monter en pendentif pour son épouse. Le pendentif de Madame Green est proposé pour la première fois lors d'un échange aux enchères, le 18 mai 2002, mais ne trouve pas preneur. La presse philatélique rapporte néanmoins qu'un échange privé a été conclu par la suite à un prix inconnu. En octobre 2005, un bloc de quatre Inverted Jennies est cédé au financier William H. Gross pour 2'970'000 dollars. Le fameux bloc qu'il échangea ensuite contre l'un des deux seuls 1 cent Benjamin Franklin Z Grill existant.

Catégorie : Bulletin No 69 - Octobre 2013

Imprimer E-mail

Un grand merci à la vingtaine de membres qui ont assisté à l'AG. Mais mes remerciements vont surtout à Tibor Rakuschan et Gilles Marti qui malgré leurs occupations professionnelles ont accepté de reprendre les charges au comité.
Remerciements aussi à M. Bernard Boucard pour son aide à la présentation du bulletin, à Carlos Marques et Gilles Bucher pour leur disponibilité lors de nos manifestations. Nous remercions spécialement M. Alain Froidevaux pour sa participation aux bourses ceci depuis très longtemps, et à ne pas oublier notre "barmaid" Mme Sonja Stouder. Une Assemblée Générale qui s'est terminée par l'apéro offert par le Club.    JL pour le comité

Catégorie : Bulletin No 69 - Octobre 2013

Imprimer E-mail

Le vendredi 13 septembre 2013, après le passage de la ville de Glarus, nous nous dirigeons vers la ville de Näfels (GL) où nous attend l'Exposition qui se tient au sein de l'ARENA, lieu spacieux et très lumineux. Le bureau de réception des organisateurs est minimaliste, mis efficace; chacun des exposants est libre de monter ses propres panneaux, ce que nous exécutons dans un minimum de temps. Notre visite de l'Exposition (de Rang 2 avec 700 cadres) se fera le dimanche après avoir fait le tour du Canton et de ses curiosités dont le musée du pays de Glaris (Palais Freuler) où les salles retracent l'Histoire et les industries fabriquant les cotonnades glaronnaises aux dessins et couleurs très typiques.
L'Exposition : en entrant dans celle-ci nous découvrons le but d'un parfait philatéliste, c'est-à-dire : "EXPOSER son ŒUVRE".
Et bien oui, chaque philatéliste devrait présenter ce qu'il a patiemment rassemblé pour satisfaire sa passion.
L'orgueil n'est pas l'apanage d'un exposant, la présentation des feuilles avec des timbres-poste ou des documents philatélistes, c'est l'accomplissement d'une vie de philatéliste. Ce que nous recherchons, c'est d'être apprécié et noté sur une présentation personnelle et sur le choix d'un sujet dont le fil rouge permettra de réunir une somme de documents et de connaissances. La lecture sera, nous l'espérons, passionnante pour les visiteurs de l'Exposition.
Notons au passage que tout collectionneur devrait franchir ce stade d'une présentation pour être un philatéliste chevronné.
Faire ce pas, c'est aussi transmettre à de futurs philatélistes (jeunes et moins jeunes) le virus de la collection basée sur un réel sujet (Histoire postale, Thématique, Maximaphilie, etc.)
Ce n'est pas le jugement délivré par le Jury (médailles bronze à or) qui fait la valeur du collectionneur, mais son assiduité à présenter un sujet passionnant pour lui-même... et pour les visiteurs.
Merci aux organisateurs et bravo aux lauréats ayant exposé à la GLABRA. Il s'agit de MM. Magnenat, Monnet, Ramillon, Ritter, Savino et Widmer de différents Clubs de Genève. La hauteur du résultat ne compte pas, c'est votre plaisir de participer et le partage avec d'autres qui prévalent.     JPR

Catégorie : Bulletin No 69 - Octobre 2013

Imprimer E-mail

Ne soyez pas étonné si vous constatez une augmentation de votre cotisation. L'AG a décidé d'augmenter les cotisations de CHF 5.-. Le comité vous prie néanmoins de faire bon accueil au bulletin rose ci-joint.   Merci, le Comité.

Catégorie : Bulletin No 69 - Octobre 2013