mardi, octobre 17, 2017

Imprimer E-mail

Bonne Année
Le comité de l’UPG
vous souhaite
une bonne année 2015 !

Imprimer E-mail

Notre prochaine Bourse du Printemps est agendée au samedi 7 mars 2015
de 10 h à 16 h. En vous déplaçant vous vous faites plaisir et aussi (surtout !)  aux marchands et aux gentils organisateurs. Il manque toujours une pièce dans notre collection et c’est dans ces moments que nous la trouveront en chinant dans les stands des marchands. Nous comptons beaucoup sur votre présence.
Le comité vous en remercie.

Imprimer E-mail

Il vous reste encore du temps pour vous inscrire à la «Soirée Raclette ». Ne passez pas à côté d’une soirée de détentes et franches rigolades entre amis et membres du club, tout en savourant de très bonnes raclettes, ces dernières sont servies dans la joie et la bonne humeur par une équipe de choc, composée de charmantes hôtesses, d’un racleur professionnel ( le bien nommé Gilles Bucher) assisté d’un intermittent de luxe ( le bien nommé ??). Dernier délai pour l’inscription, le mardi 17 février.                                                                                      
                                                                                       Merci de venir.

Imprimer E-mail

Le 1er novembre, notre Club, en collaboration avec le CPM, avons exposé et mis en valeur une magnifique collection sur le bicentenaire de Genève composée de pièces retraçant cet événement historique pour le canton. Cette exhibition a été réalisée et mise à disposition par notre spécialiste GE200, j’ai nommé Christian Noir.  En même temps, Gilles Marti exposait une collection de personnages illustres du canton. Pour l’apéro, nous avions convié les membres du conseil municipal, personne n’est venu par manque de temps (excusés) ainsi que le Président  du Cartel des sociétés qui pour des raisons de santé n’était pas présent non plus (excusé).
En contrepartie, nous avons eu le plaisir d’accueillir une forte délégation de nos Amis Timbrés de la rive droite (CPM) et du Président du club d’Onex accompagné d’un éminent membre dudit club. L’apéro était servi par la fille et petite-fille du Président. Un franc succès selon les participants. Dans la salle des pas perdus ! Était au commande du bar, notre remarquable Mme Sonja Stouder, pour satisfaire les clients en café, autres boissons et sandwiches à la demande. Un grand merci à Gilles et Carlos pour l’aide apportée aux marchands lors du transport du matériel au local sis au 1er étage (toujours pas d’ascenseur). Notre trésorier national Tibor Rakuschan officiait de mains de maître à la table du Club pour la vente du matériel et (surtout) à l’encaissement des cotisations 2015. Un grand merci à vous tous : marchands, membres du Club, visiteurs, collectionneurs et amis pour votre soutien.     
                                                                                                            Un participant

Imprimer E-mail

Notre sympathique et fidèle membre depuis 1956 Jean Knuchel nous a quitté le 18 octobre 2014. Jean a été pendant de nombreuses années un fidèle marchand à nos bourses. Merci à toi Jean.
Nous a quitté le 22 octobre 2014, René Grandjean, membre depuis 1969 et moniteur des juniors pendant de nombreuses années.
Le Comité présent aux membres des deux familles tout sa sympathie.

Imprimer E-mail

A la question concernant les vignette reproduites dans notre dernier bulletin. Voici la réponse du président de Ste-Croix par le biais de la très intéressante et passionnante revue «Rhône-Philatélie»
« J’ai pu me renseigner auprès d’un ancien buraliste : la vignette de gauche appelée « cible » servait à réparer du courrier endommagé, celle de droite devait avoir le même usage. Quand à la plus foncée, il ne l’a jamais rencontrée ». Une grand merci pour ces renseignements. Une fois de plus la lecture du RP en vaut de la peine, surtout pour résoudre les questions.

Imprimer E-mail

Quand quelques collectionneurs se rencontrent de quoi parlent-ils ? Des achats et de la vente, mais surtout de la vente définitive de leurs collections. Toujours les mêmes remarques et réflexions : on achète cher et on vend pour « rien ». Et toujours l’éternelle question : comment connaître le prix exacte (à peu près). Le collectionneur lui-même ou éventuellement sa famille aimerait savoir que vaut la collection? Ah, le club offre un service « estimation » !! Selon les statuts, Art.19. Oui, mais quand nous avons estimé pour la dernière fois (en 1999)  une collection, la commission s’est fait critiquer vertement par le marchand acheteur. « Estimation trop élevée, faut penser que nous devons aussi gagner notre croûte et ne pas rester sur la marchandise !! » Dès lors, la commission existante a décidé de ne plus accepter d’estimer des collections, mais seulement de conseiller (par ex : que les timbres Suisse depuis 1960 sont toujours valable pour l’affranchissement), de communiquer des noms d’experts et de marchands susceptibles de les aider, ou de passer par une maison de ventes aux enchères. Voilà donc ce que la «(CERC)  commission d’estimation et de réalisation de collections» est censée de pouvoir faire pour vous. Le marché actuel ne permet plus aux non professionnels de se prononcer sur un prix à obtenir. À moins que vous ayez  de la chance de pouvoir faire partie des propriétaires de pièces cités ci-après !
Un timbre «Colombe de Bâle» sur une enveloppe a battu un nouveau record du monde dans une vente aux enchères.  Un acheteur a payé 103 700 CHF lors d’une vente mardi soir à Wil (SG).une autre «Colombe de Bâle», sans enveloppe, a été acquise pour 109 800 CHF. Le timbre «Colombe de Bâle» a été émis par la poste de Bâle en 1845. Il est le premier timbre au monde en relief et en couleur.    Lu dans la Tribune de Genève le 27 novembre 2014.

Imprimer E-mail

Après un départ à Puplinge un peu inquiétant nous avons pu quitter la région dans le brouillard pour rejoindre le soleil du Jura à Saignelégier. Une très belle exposition avec des collections surprenantes et intéressantes à voir dans cette belle salle. Les 9 personnes du bus ont retrouvé d’autres membres du Club se trouvant déjà sur place. Nous avons pu admirer les pages « d’empreintes et timbres postaux utilisés par les Savoisiens de 1792 à 1875 » de notre membre J.-P. Ramillon et des pages de Daniel Widmer. Un grand merci à ces deux participants. Le comité a pu prendre contact avec La Poste pour une préparation éventuelle de la journée du timbre du bicentenaire GE200. En tous les cas une très belle journée instructive et amicale!!
Nos remerciements à notre chauffeur hors pair, Gilles Marti, qui nous a conduit de mains de maître en nous proposant un passage par la « Vue des Alpes ».
Avec vraiment une très belle vue sur celles-ci. Durant cette pause, deux de nos jeunes on en profités pour « se luger » sur le toboggan. Une journée « automnale » inoubliable et un grand merci aux participants. A l’année prochaine où la journée du timbre « Timbr@phil’15 » est prévue du 26 au 29 novembre 2015.
            Réservez déjà la date.                                                Votre comité.

Imprimer E-mail

Si vous n’avez pas encore effectué votre paiement de la cotisation pour l’année en cours, il vous reste encore quelques jours pour vous acquitter avant de recevoir un rappel avec supplément ! Alors faites le avant le 31 janvier s’il vous plait ! Merci