mardi, octobre 17, 2017

Imprimer E-mail

Nous venons d'apprendre le décès de notre membre et ami Charles Droz, suite à une longue maladie. Charles était membre du Club depuis 1964 et nous avait fait une agréable surprise par sa présence lors de la dernière soirée Raclette. A sa femme et ses enfants toutes nos sincères condoléances.

Imprimer E-mail

Il n'est pas trop tard pour me rattraper, mais lors de la Journée du Timbre à Bulle, notre fidèle membre Marcel Sommerer a obtenu une médaille de vermeil pour son exposition "Les cachets des routes postales suisses". Alors tardivement toutes nos félicitations pour cet excellent travail !

Nous avons reçu de Pierre Beausire les ouvrages suivants : "La Censure militaire et policière en 1914-18", "Censure à Genève au 17ème siècle" et "Les Ballons montés". De Giuseppe Pini, un carton rempli de lots de timbres à vendre et de Pierre Luisier, un lot de timbres pour l'affranchissement du courrier. Un grand Merci à Tous pour ces dons.

Imprimer E-mail

Voici le texte officiel du "dictionnaire historique de la Suisse".

On appelle "communes réunies" les territoires de confession catholique cédés à Genève (désormais confessionnellement mixte) par la France dans le Pays de Gex et par le Piémont-Sardaigne en Savoie; ces cessions devaient "arrondir" le nouveau canton, en reliant à la ville les mandements de Jussy et de Peney-Satigny et en le soudant au reste de la Confédération. Après de longues et difficiles tractations, menées par Charles Pictet de Rochemont, Genève reçu de la France au second traité de Paris (20 novembre 1815) tout ou partie des communes de Versoix, Collex-Bossy, Le Grand-Saconnex, Pregny, Vernier et Meyrin (49,3 km2 et 3343 habitants). Par le traité de Turin (16 mars 1816), Victor-Emmanuel 1er, roi de Sardaigne, cédait tout ou partie d'Avusy, Laconnex, Soral, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Bernex, Aire-la-Ville, Onex, Confignon, Lancy, Bardonnex, Compesières, Troinex, Veyrier, Chêne-Thônex, Puplinge, Presinge, Choulex, Meinier, Collonge-Bellerive, Corsier, Hermance, Anières et Carouge (108,8 km2 et 12700 habitants). Voilà pourquoi le dernier courrier de votre Club était affranchi avec un timbre commémorant cet évènement. Créé par notre membre Gertjan Bossen d'après la photo du monument situé au rondeau de Carouge. Nous pensions que le bicentenaire de Genève méritait également une large publicité, il fallait donc qu'on fasse aussi quelque chose pour cet événement. La philatélie nous permet de s'instruire sur l'histoire de notre pays. Nous le savions depuis longtemps. Vérité : notre hobby est instructif !!

Imprimer E-mail

L'organisateur avait oublié que la date se trouvait de plein pied pendant les vacances scolaires. Mais malgré des absences forcées, une vingtaine de personnes ont trouvé le temps de participer. Une agréable soirée passée selon les remarques des participants, même pendant une rupture momentanée de pommes de terre cuites dû à une très grande occupation dans le service !!! Un fromage qui, d'après le racleur, était un peu trop gras et obligé d'interrompre, peut-être un peu trop tôt, de servir des bouches encore afffamées !!! Si vous faisiez partie des gens qui auraient volontiers encore mangé un peu, nous vous offrirons lors de la prochaine soirée deux portions en plus. Tout ceci ne nous a pas empêché de continuer de festoyer dans la bonne humeur. Véronique et Cécile, fille et petite-fille du Président, nônt pas arrêté de servir avec enthousiasme et bonne humeur les convives. Merci !

Le clou de la soirée fut "Fée Fortuna", en la personne de Cécile, qui tirait au sort d'une main innocente des enveloppes de timbres offert par Marcel Sommerer. Un très grand merci à tous les bénévoles qui ont donné un coup de main pour remettre la salle en ordre. Merci à vous tous et à la prochaine fois !

Une grande et agréable surprise fut la présence de Charles Droz, car malgré sa maladie et son handicap, il a tenu à être parmi nous et de profiter pleinement de cette soirée. Merci à Charles et courage !

PS : Notre ami Marcel Sommerer faisait une comparaison entre la longévité à la présidence et Jean-Claude Duvalier "Papa Doc". Pas très flatteur et en plus il me semble qu'il fut renversé ! C'est ce que j'attends depuis longtemps. Alors s'il vous plait, veuillez exaucer mon voeux ! Le rapporteur

PS bis : Jean, n'oublie pas, ta Garde Rapprochée de type "Timbré Macoute" est là pour te protéger. Pas de renversement à l'horizon ! Un gardien

Imprimer E-mail

Nous étions une vingtaine de personnes lors de la verrée pour se souhaiter les voeux de bonne et heureuse année 2016. Une pensée particulière à nos membres absents pour cause de maladie et autres raisons. Les Présidents de Douvaine et Onex s'étaient excusés, mais à notre grande surprise nous avons eu le plaisir d'accueillir la Présidente de Meyrin, Madame Eszter Varga, accompagnée de quelques membres du club. Merci pour leur visite !

Ce fut une belle et agréable matinée passée ensemble pour renouer et tisser des liens entre membres et accompagnants.

Imprimer E-mail

Suite à la fermeture du magasin "Philatélie Fauquex", des personnes nous ont demandé où obtenir du matériel philatélique. Une personne s'est proposée de nous offrir ses services pour l'obtention de divers articles d'Yvert & Tellier et aussi d'autres marques, et ceci à des prix "Club". Nous tâcherons de vous renseigner lors de nos réunions ou par e-mails.

Imprimer E-mail

Un samedi frais, avec 3 marchands présents !!! qui ont essayé de satisfaire des clients désireux de compléter leurs collections. Ces derniers sont de plus en plus pointilleux, non seulement au niveau de la qualité du matériel, mais aussi du choix proposé. Ce qui fait que le chiffre d'affaires a couvert péniblement les frais des marchands (tables et autres frais). Nous savons que la raréfaction et le vieillissement des collectionneurs est un sujet de discussions redondants, même au niveau de la Fédération. Notre club essaie toujours de pouvoir faire venir des négociants non sis à Genève. Nous faisons de notre mieux pour diversifier le choix des marchands, mais c'est très dur de trouver des vendeurs voulant se déplacer à Carouge malgré la publicité que nous émettons à travers divers supports (papillons, e-mails, journaux). Donc plus de "curieux" que "d'acheteurs". Nous remercions de leur visite, les présidents des clubs de Meyrin (Félicitations à Madame la Présidente pour sa réélection), de Douvaine, de Maxima-Philatélie et d'Onex, ainsi que leurs membres. Un Grand Merci pour leur amicale visite.

Imprimer E-mail

Par une fraiche soirée, mais largement compensée par un chaud public très intéressé par le sujet mitonné par un Maitre Conférencier de bon aloi. Nous avons appris (même beaucoup pour certains d'entres nous) pleins de détails et pu comparer, grâce aux classeurs des Faux Fournier fournis par notre Club, avec de vrais timbres et également appris certaines astuces pour identifier un vrai d'un faux (benzine médicinale !). Ce fut très enrichissant. Nous remercions Jean-Claude Marchand de sa prestation et le Club Philatélique de Meyrin du sujet proposé.

Imprimer E-mail

Une formidable soirée pour cette introduction à l'époque des lettres "contrôlées" donc passées à la censure. L'introduction était faite par le donateur d'une base de lettres de ce genre, Monsieur Pierre Beausire. Celle-ci a déclenché une demande de votre président au membre Willy Schütt de présenter ses recherches sur le sujet. Il a donc dû se mettre en route pour nous faire profiter de ses connaissances. Un travail bien fait et présenté d'une manière impeccable et compréhensible. Une recherche presque méconnue, car les connaissances ne sont pas toujours transmises et connues. Merci à Monsieur Schütt d'avoir fait profiter la dizaine de membres présents de son travail : la suite dans le prochain bulletin !