dimanche, décembre 17, 2017

Présentation

Imprimer E-mail

L'Union Philatélique de Genève, fondée en 1892, est une association à but non lucratif rassemblant les passionnés du timbre-poste. Elle est membre de l'Union des sociétés philatéliques suisses. L'UPG compte actuellement environ 150 membres.

Selon les statuts, elle a pour buts :

  • de développer et d'encourager la science philatélique et de faciliter à ses membres les achats et ventes de tout ce qui se rattache à la collection de timbres-poste;
  • de proposer des expositions philatéliques ou de participer à l'organisation d'expositions régionales, nationales et internationales, ainsi que d'organiser des bourses aux timbres;
  • de lutter par tous les moyens contre la fabrication, la mise en vente ou la circulation de faux timbres ou truqués
  • d'aider et de renseigner nos membres de la meilleure façon de collectionner ou de monter une collection.

Les deux principales activités de l'association sont les réunions et les bourses mensuelles. Lors des réunions, les membres peuvent présenter un sujet qui les intéresse afin de lancer une discussion sur le domaine. Les bourses organisées au local réunissent vendeurs et acheteurs dans une atmosphère agréable à la recherche des pièces manquantes qui complèteront votre collection. Pour les réunions et les bourses, reportez-vous à la section Calendrier du site pour les dates précises.

Les jeunes peuvent compter sur un groupe de personnes qui leur expliqueront comment constituer une belle collection soit d'un ou plusieurs pays, soit thématique. Ceux-ci peuvent prendre contact avec les responsables en envoyant un mail à jeunes at upg point ch.

Un groupe de philatélistes est également à disposition des membres et de leurs connaissances afin de les conseiller face à une collection de timbres, par exemple à la suite d'un décès d'un proche.