Après quelques années d'une longue maladie supportée courageusement, notre Président et ami Jean Lenz s'est éteint le 6 novembre 2022.
Entré à l'Union Philatélique de Genève en 1969, il en a pris la présidence en 1979 et ceci jusqu'en 2020.
Il a également été très actif au sein de la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses dans laquelle il a assumé différentes responsabilités au sin de la Commission pour la Jeunesse et au Fonds pour le Développement de la Philatélie.
Il a également été l'auteur d'articles dans le "ZACK", journal philatélique de la Jeunesse. Toujours dans le cadre de la jeunesse, il a oeuvré comme moniteur junior au sein de notre club.
Habillé de sa veste rouge, chemise bleu ciel et cravate et toujours avec l'insigne de la Fédération et du Club à la boutonnière, il en imposait par sa prestance et nous pouvions être fier d'avoir un représentant tel que lui.
Il s'est beaucoup investi pour la cause philatélique, maintenant des contacts avec les autres clubs et avec la Fédération et défendant la philatélie au sein du cartel des sociétés carougeoises.
Son domaine de collection était la préphilatélie genevoise et il a même participé à des expositions nationales (degré III) où il a pu présenter une partie des pièces de sa collection.
Pour notre club, les membres du comité diminuant chaque année, il a pris en main toutes les activités du club et l'on peut dire qu'il a porté ce club à bout de bras et courageusement ne ménageant jamais son temps ni sa peine.
C'était, comme l'on dit, "un bosseur".
Au-delà de l'homme et du Président, c'était "un personnage", il avait un sens des relations publiques hors du commun, il savait exactement comment entreprendre un interlocuteur et avait les mots adéquats dans toutes les situations. Il avait un jugement sur la vie et sur les gens qui était frappé au coin du bon sens.
Revenons à l'homme, Jean est né en 1949 à Wittenberge en Allemagne.
Très jeune, il est arrivé en Suisse et a effectué un apprentissage de boulanger-pâtissier couronné par l'obtention d'un diplôme. Il a effectué une période de travail à Lausanne, ville dans laquelle il a rencontré Thérèse, son épouse. Ils eurent deux enfants, Patrick et Véronique. Il est devenu citoyen suisse en 1967. Après avoir habité quelques temps au Petit-Lancy, il s'est installé à Perly en 1973.
Professionnellement, il a gravi les échelons et est devenu le Représentant Commercial d'une grande entreprise active dans la Boulangerie.
Que dire de plus... Nous garderons de lui un souvenir lumineux, sa joie de vivre, sa passion pour la philatélie qu'il a su communiquer, ses talents d'organisateur et surtout son investissement hors pair pour l'UPG.
Ces dernières années, il les a consacrées un peu plus à ses arrières petits-enfants tout en ayant un regard sur le futur du club.
A sa fille Véronique ainsi qu'à toute sa famille nous leurs souhaitons de trouver la force pour surmonter la perte d'un être comme lui.