Actuellement il n\'y a plus de cartes de membres, comme reproduite ci-après. Mais toujours encore des membres qui doivent être rappelés à bien vouloir verser leur dû au Club. Par contre le remboursement était nettement meilleur marché qu\'aujourd\'hui !
Et vous, avez-vous payé votre cotisation ?
La nouvelle équipe se donne toutes les peines pour faire un bulletin sans fautes, mais de temps en temps il y a des erreurs, comme partout. Soyons patients, ça s\'arrangera bientôt. Il faut du temps pour tout maîtriser, alors nous attendons.
La rédaction
Pour la deuxième conférence de notre ami Gérard Geydet sur les "obligations de Haute-Savoie" sur le type "Sage" nous vous donnons rendez-vous le vendredi 6 février à 20h30 en notre local. Comme la précédente présentation je suis sûr, que vous allez venir nombreux pour profiter de cette aubaine pour élargir vos connaissances philatéliques.
Au plaisir de vous voir ce vendredi-là ! Merci, votre comité.
Nous avons pu obtenir quelques ouvrages philatéliques et voulons vous les offrir à des prix très bas. Vous les trouverez lors de notre grande "Bourse de Printemps" au local. Nous sommes sûrs que ces ouvrages vous rendront services et vous feront plaisir, tout en complétant admirablement votre bibliothèque ! Rendez-vous visite.
Notre Club a offert à l\'occasion des 75 ans du CPAG les deux volumes numérotés de "la Poste à Genève" du Dr. Fulpius avec signature et bloc de la "GEPH". Nous lui souhaitons bon vent pour l\'avenir.
Quand on lit le résultat des diverses ventes de timbres on ne peut pas croire à la récession, qui préoccupe actuellement le monde ! Ce fameux timbre suisse "Rayon I" qui a battu tous les records lors d\'une vente aux enchères à Wil (SG). Le timbre de 1850 est parti pour 348\'000 Fr, une somme jugée "extrêmement élevée" par la maison Rapp, responsable de la vente. Sa valeur avait été évaluée à 150\'000 Fr ! (trouvé dans nos quotidiens)
A part cela, il est vrai, on peut obtenir un bon prix poru les timbres, pour autant que ce soit de la très belle qualité, et pas de la marchandise ordinaire ! Alors collectionnez ce que vous voulez, mais faites attention à la qualité ! Pas seulement pour la revente, mais aussi pour vous-même.
Un timbre pour quel usage ?
La Poste célèbre les visages de la Vème république. Et elle le fait d\'une belle façon, avec l\'émission d\'un carnet éponyme à l\'effigie d\'un symbole emblématique de notre république : de l\'altière Marianne. (...) deux carnets et un bloc-feuillet pour un seul mois : c\'est beaucoup pour un seul homme, me direz-vous, fût-il un philatéliste acharné ! (...) En commercialisant une série de "Mon TimbreaMoi" sur Lourdes, La Poste a effacé la frontière qui séparait timbres "officiels" et émissions "privées". Ce faisant, elle est rentrée de plein-pied dans les émissions abusives.
Tous les moyens sont bons ! Que vont-ils encore inventer pour détruire notre jeunesse ? Même la philatélie n\'est pas à l\'abri. En effet, les douaniers à la gare routière de Paris-Nord ont intercepté le 5 août dernier à la gare de Bagnolet une valise d\'un ressortissant brésilien, contenant 40\'000 doses de LSD. Cette marchandise d\'une valeur d\'environ 407\'000 € aurait été introduite sur le marché illicite de revente de stupéfiants. La drogue était conditionnée sous forme de plaquettes de timbres sur lesquelles figurait un cycliste.
BBZ - Albert Fillinger
Pour faire passer en cas de besoin une information importante, nous aimerions connaître vos adresses e-mail. Nous garderons ces adresses que pour le club et elles ne seront pas communiquées à d\'autres personnes. Donc confidentialité assurée ! Sur notre site upg.ch, vous trouverez les adresses nécessaires pour vous annoncer.
Nous devrions de nouveau participer à la vogue de Carouge, les 29 et 30 août. Il nous faudrait 4 à 5 personnes pour être présents à notre stand, chacun quelques heures les matins ou les après-midis. Veuillez vous annoncer auprès du comité très rapidement s\'il vous plaît, car nous devons annoncer la présence du club aux organisateurs. Un grand merci pour votre aide.
La soirée Raclette du vendredi 27 février dès 19h, si possible inscrivez-vous, jusqu\'au 24 au plus tard.
Notre grande bourse "de Printemps" le samedi 7 mars, comme d\'habitude dès 9h à 17h. Nous vous attendons nombreux pour vous accueillir au local, et pour compléter vos collections auprès de nombreux marchands. La buvette avec boissons et sandwiches sera à votre disposition et la bonne humeur une obligation !
Merci de participer à nos manifestations !
Une autre approche de la philatélie, ou comment on peut faire une collection sur une toute autre base. Gérald Hoiler va nous présenter une collection sur l\'Algérie montée d\'une façon unique. La philatélie rejoint l\'histoire d\'un pays, et demande une recherche approfondie. Une présentation, qui intéressera chacun de nous et donnera des idées pour monter des pages originales.
Nous vous attendons donc nombreux ce vendredi 1er mai (Fête du Travail - le jour est bien choisi!) à 20h30 en notre local.
Avec la situation actuelle on pourrait peut être penser à cette solution ! Mais lisez d\'abord les lignes qui suivent : Carlos Llorca José Manuel Rodriguez, un des patrons de "Forum Filatelico" recherché par Interpol vient d\'être capturé début mai 2008 au Venezuela. Selon le quotidien espagnol "El Mundo", après avoir quitté l\'Espagne, Carlos Llorca (59 ans) a trouvé refuge à Margarita, une île des Caraïbes appartenant au Venezuela. Il avait un passeport sous le nom de Simon York et a eu recours à la chirurgie esthétique. "Forum Filatelico" est une des deux firmes d\'investissement espagnoles en philatélie (l\'autre étant Afinsa) qui ont défrayé la chronique après avoir escroqué 350\'000 petits épargnants en les délestant de plusieurs milliards d\'euros. Elles vendaient en tant qu\'investissements des timbres surévalués en miroitant des taux de rentabilité annuels de 6 à 10% largement supérieurs à ceux du marché financier. Parmi les victimes, beaucoup ont investi entre 10\'000 et 100\'000 euros. Certains ont vu toutes leurs économies partir en fumée. L\'escroquerie fonctionnait selon le système bien connu de "vente pyramidale", dont le profit ne provient pas d\'une activité de vente comme annoncé, mais dépend du recrutement de nouveaux membres.
Ces "philatélistes" étaient peut-être les précurseurs des acheteurs d\'actions, auprès des banques, qui sont aujourd\'hui dans la mouise.
Conclusion : Collectionnez pour votre plaisir ! A vous de choisir.
Le premier bloc dans l\'histoire de la philatélie nous vient du Luxembourg. Il fut émis le 3 janvier 1923 pour célébrer la venue au monde le 12.12.1922 d\'Elisabeth, la fille de la grande duchesse. Il mesure 8x6 cm et comporte un timbre gravé "Vue du Luxembourg".
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l\'île de Tristan da Cunha était colonie anglaise depuis 130 ans déjà et les habitants de son unique village n\'avaient toujours pas obtenu la possibilité d\'émettre leurs propres timbres. Sans doute leur faible nombre pesait-il trop peu de poids au sein de l\'Empire. Ils étaient donc contraints d\'utiliser les valeurs de Sainte-Hélène.
En 1946, un certain Allan Crawford qui avait signé toutes les pétitions réclamant des timbres, a décidé qu\'il est temps d\'en fabriquer localement. La première valeur sera de 1 shilling. Mais dans cette petite communauté la plus isolée de l\'océan Atlantique - à près de 2000 km de Sainte-Hélène et 2400 du Cap -, l\'argent n\'a pas vraiment cours : pour toutes les transactions de la vie quotidienne, on utilise une monnaie de change qui n\'est autre que... la pomme de terre. Ainsi, le premier timbre de Tristan portera-t-il, en outre de sa faciale, la mention : "valeur locale - 4 patates"... Les "potato stamp" de Tristan da Cunha sont aujourd\'hui considérés comme des timbres "de fantaisie" - quoique très recherchés par les amateurs de philatélie insolite -, mais cela n\'a pas empêché la poste de l\'île de leur consacrer en 2006 un timbre sur timbre tout à fait officiel.
Une belle soirée et beaucoup de participants ont fait la joie des organisateurs. Ceci démontre que les paroles du maire de Douvaine étaient justes ! (lire l\'article à la fin du bulletin). La soirée s\'est terminée tardivement dans la bonne humeur. Une invitée de marque : la présidente du "Cartel des sociétés carougeoises" Mme Anne-Marie Zweifel, qui nous a enjoint de participer à la "Vogue de Carouge" les 29 et 30 août. Un grand merci à toutes les bonnes volontés qui ont oeuvrés pour faire la vaisselle et ranger la salle !!
D\'ailleurs, pour mémoire, c\'était déjà la 10ème édition! Et pourquoi pas une 11ème ? Aux membres et participants d\'en décider.
Le racleur
N\'oubliez pas de nous transmettre votre adresse e-mail s\'il vous plaît !
Comme annoncé nous n\'allons pas transmettre celle-ci à des personnes hors de l\'UPG. C\'est strictement confidentiel et uniquement prévu pour une communication spontanée, par pour vous faire parvenir le bulletin. Il vous parviendra, comme avant, sous enveloppe et avec un timbre ! Merci
Nous félicitons notre membre Gilles Bucher et sa femme pour la naissance de leur fils Pierre le 26 mai. Les meilleurs vœux de santé et de bonheur aux parents, ainsi qu’à Pierre et sa sœur Lyna.
Le comité
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Nous vous prions de bien vouloir noter cette date pour la grande bourse en notre local. Nous organisons une petite exposition dans nos cadres. Venez nombreux pour soutenir marchands et organisateurs.
Attention nous avons changé l’heure de fermeture–16h !! Merci de prendre note !
Vous voulez savoir quel timbre peut encore être utilisé pour l’affranchissement d’un envoi par la poste ? Sur le site de l’Internet : poste.ch vous allez dans la rubrique « timbres » là vous trouverez tous les timbres encore valables et pouvez même les commander auprès de la régie. Le tout en français sauf « Ganzsachen » qui n’a pas de traduction, il s’agit donc d’entiers postaux.
Votre président avait par bulletin et e-mail annoncé que la conférence du 1er mai aurait comme sujet « timbres de l’Algérie ». Quelle surprise pour les présents il n’y avait pas de timbres de l’Algérie mais de l’Allemagne à la conférence de M. Gérald Hoiler ! Une très bonne et belle présentation, une recherche et documentation qui ont étonné tous les participants et tous sont partis en ayant appris quelque chose. Un grand bravo à notre conférencier ! Mais votre serviteur est vraiment navré de son erreur, il faudrait trouver un cerveau plus jeune.
Merci à toutes les personnes qui ont suivis la présentation, malgré une journée de congé !
Votre club sera présent avec un stand à la vogue de Carouge les 29 et 30 août et vous pouvez toujours nous rendre visite. Des membres seront présents d’environ 9 h à 18 h ces deux jours, pour expliquer ce que le Club fait et peut apporter !
Les bénévoles vous remercient pour votre soutien !
Ce vendredi-là nous aurons le plaisir de profiter des connaissances de notre éminent membre M. Jean-Pierre Vuilleumier. Il est incontestablement le plus grand connaisseur en philatélie de l’époque du début des timbres à Genève. Il nous fait l’honneur de présenter sa collection sur
« L’introduction de la Poste fédérale à Genève ».
Un sujet très intéressant et qui mérite d’être connu par chaque amateur de timbres. Une occasion unique de parfaire vos connaissances. Nous prions donc nos membres et leurs amis intéressés de réserver cette date !
L’assemblée générale commencera à 20 h le vendredi 18 septembre, vous trouvez l’ordre du jour au dos de cette page.
Merci de votre participation constructive, même si vous ne voulez pas briguer un poste au sein du comité !
Notre membre César Cornaz nous a fait parvenir un grand carton avec des ouvrages philatéliques. Nous allons contrôler si des ouvrages sont déjà en notre possession dans notre bibliothèque et faire profiter les membres des volumes en double.
En tous les cas, un grand merci à M. Cornaz qui nous fait ce don très apprécié !
Pour le comité : JL
Voilà la vogue de Carouge est derrière nous et bien passée. Au nom du Club je tiens à remercier toutes les personnes qui ont sacrifié de leur temps pour donner des renseignements durant ces deux jours au stand.
Nous avons pu profiter d\'un temps très agréable et d\'un très bon emplacement pour faire de la propagande pour notre Union Philatélique.
Ce n\'est certes pas facile de montrer et démontrer les avantages d\'une adhésion à un club philatélique lors d\'une vogue. Les gens viennent à une telle manifestation pour s\'amuser, se restaurer et rencontrer les connaissances et amis. (et boire un coup !) C\'était la quatrième participation à la vogue et je pense la meilleure ! L\'emplacement, le temps et l\'intérêt des passants nous l\'ont démontré. Ceci est mon avis, mais nous allons faire encore un peu plus tard une réunion entre les participants pour faire le point, et voir ce qu\'on pourrait mieux faire lors d\'une prochaine participation. L\'investissement en argent n\'est pas un problème, car c\'est de la publicité pour notre Club et nous voulons rester vivants !
Merci et à bientôt !
Un participant
Nous vous rappelons que notre "Grande Bourse" se tiendra le samedi 31 octobre de 9h à 16h au local à Carouge.
Les membres sont priés de bien vouloir passer lors de cette manifestation à la bourse. Les marchands se donnent la peine de vous présenter leurs marchandises et viennent souvent de loin. Il est donc primordial que nous, de notre côté leur accordions notre intérêt en nous déplaçant !!!
En plus vous aurez aussi la buvette, avec au service Mme Sonja Stouder pour les sandwiches et boissons !
Il y va aussi de l\'avenir de ces bourses ! Le comité compte sur votre présence. En plus vous aurez l\'occasion de payer votre cotisation pour la saison !
Merci.
Dernièrement on a pu trouver dans plusieurs journaux des articles, d'éminents marchands philatéliques, en nous invitant d'investir dans les timbres. Un investissement valable, car l'acheteur retrouve la somme investie. C'est marrant, car quand on essaie de revendre nos collections à ces marchands on se voit offrir entre 15 et 20% de leurs valeurs. Je penche plutôt pour la version qu'on veut inciter le philatéliste à acheter les timbres d'une très grande cote, donc inaccessible pour le collectionneur moyen ! A vous de savoir si vous voulez collectionner pour votre propre plaisir et les regarder en tout temps ou cacher les petites merveilles dans un coffre à la banque. Vous pouvez toujours vous spécialiser en collectionnant des choses pas courantes, sans pour autant prendre chaque timbre actuel et le regarder à la loupe pour voir si il y a une petite tache quelque part ! Depuis que nos petits bouts de papier ne sont plus imprimés chez Courvoisier, mais un peu partout dans le monde, on découvre souvent ce défaut d'impression. Bon, de temps en temps, vous pouvez tomber sur une vraie variété, mais c'est très, très rare. D'ici là à mettre plusieurs centaines de francs pour une telle "variété", est-ce là le but d'une collection ?
A chacun sa manière de collectionner.